Les grands de ce monde commémorent l'armistice à Paris
Donald Trump, Angela Merkel, Vladimir Poutine, Benjamin Netanyahu, Recep Tayyip Erdogan, Justin Trudeau, Mohammed VI et le président de la Confédération Alain Berset ont assisté en matinée à une grande cérémonie sous l'Arc de Triomphe, sous lequel gît le soldat inconnu et où brûle perpétuellement sa flamme du souvenir, rappelant l'ampleur d'un conflit aux 18 millions de morts.
Alors qu'une pluie fine tombait, les chefs d'Etat ont d'abord pris place sous un abri au pied de l'Arc de Triomphe, survolés par des avions de la patrouille de France laissant un panache bleu blanc rouge.
Les dirigeants américain Donald Trump et russe Vladimir Poutine sont arrivés séparément des autres chefs d'Etat à l'Arc de triomphe. Trois militantes Femen ont forcé le dispositif de sécurité au moment où la voiture du président américain descendait les Champs-Elysées, avant d'être interpellées.
Contre le "repli"
Le président français a ensuite prononcé un discours, conjuguant mémoire de la Grande Guerre et affres contemporains. "Additionnons nos espoirs au lieu d'opposer nos peurs!", a-t-il lancé aux 72 leaders mondiaux, les exhortant au "combat pour la paix" en refusant "le repli, la violence et la domination", plaidant une fois encore pour une approche multilatérale de la gouvernance mondiale à l'heure où de plus en plus de pays semblent enclins à lui tourner le dos, au premier rang desquels les Etats-Unis, première puissance du monde.
Forum sur la paix
Puis, il a ravivé la flamme du Soldat inconnu, et les dignitaires ont ensuite convergé vers le palais présidentiel pour un déjeuner.
Après le déjeuner, certains dignitaires, mais pas Donald Trump, participeront au Forum de Paris sur la paix, réunion organisée par le président français pour favoriser le multilatéralisme. Le but: promouvoir des projets et des "solutions concrètes aux problèmes transfrontaliers".
agences/lan
Dispositif de sécurité massif
Le dispositif de sécurité est massif, avec quelque 10'000 membres des forces de l'ordre qui quadrillent les points névralgiques des cérémonies.
La dernière fois que Paris a accueilli autant de dignitaires remonte au 11 janvier 2015 après les attentats islamistes contre Charlie Hebdo et le magasin juif Hyper Cacher.
Cérémonie à Londres
Le président allemand Frank-Walter Steinmeier est devenu dimanche le premier dirigeant allemand à prendre part à la cérémonie nationale commémorant la guerre de 1914-1918 en Grande-Bretagne, cent ans après la fin de la Première Guerre mondiale.
Aux côtés de la Première ministre Theresa May qui avait choisi de ne pas se joindre aux autres dirigeants mondiaux commémorant à Paris le centenaire de l'armistice, il a déposé une couronne au Cénotaphe, le mémorial aux morts de Whitehall dans le centre de la capitale britannique.