Alors que la Californie connaît les pires incendies de son histoire, Donald Trump a mis en cause sur Twitter les autorités de l’Etat: "Il n'y a aucune raison pour ces énormes incendies en Californie, meurtriers et coûteux, si ce n'est que la gestion des forêts est tellement mauvaise", a-t-il tweeté samedi. Des milliards de dollars sont donnés chaque année, tant de vies sont perdues, tout cela à cause d'une mauvaise gestion des forêts. Remédiez-y maintenant, sinon il n'y aura plus de versements fédéraux! »
Ces propos ont suscité un tollé sur la toile. Les pompiers de Californie ont dénoncé des déclarations "mal informées, malvenues et humiliantes".
"Monsieur le Président, avec tout le respect que je vous dois, vous avez tort. Il s'agit ici (sud de la Californie) des feux de zones urbaines, qui n'ont rien à voir avec la gestion forestière. Venez ici apprendre les faits et aider les victimes", a tweeté le chef des pompiers de Pasadena.
L'opposition démocrate a elle dénoncé le manque de coeur du président mais aussi le manque de connaissance des dossiers.
Donald Trump a ensuite fait montre de plus d'empathie, tweetant: "nos coeurs sont avec ceux qui combattent les feux" ainsi qu'avec les évacués et les familles des victimes.
Mais dimanche, il a de nouveau tweeté: "avec une gestion adéquate de la forêt, nous pouvons stopper la dévastation qui frappe constamment la Californie. Soyez malins!".
Au moins vint-cinq personnes ont perdu la vie dans les incendies en Californie.
fasl