Ce texte ne devrait pas être prêt d'ici mardi, ce qui rend de moins en moins probable la tenue d'un Conseil européen extraordinaire en novembre pour finaliser un accord sur le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, programmé dans moins de cinq mois, le 29 mars 2019 à 23h00 GMT.
Theresa May a décidé de ne pas réunir son gouvernement après s'être heurtée à des résistances au sein même de son cabinet ainsi qu'à Bruxelles.
Démissions envisagées
Le Sunday Times a rapporté ce week-end que quatre ministres britanniques favorables au maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne menaçaient de quitter le gouvernement sur la question du Brexit.
Dans une tribune publiée dans le Telegraph, l'ancien ministre des Affaires étrangères Boris Johnson, champion des partisans du Brexit, accuse quant à lui la Première ministre de préparer une "reddition totale" du Royaume-Uni.
reuters/br
Michel Barnier confirme l'absence d'accord
L'accord sur le Brexit "n'a pas encore été trouvé" malgré "d'intenses efforts", a confirmé lundi le négociateur en chef de l'Union européenne Michel Barnier aux ministres des 27 réunis à Bruxelles.
"Michel Barnier a expliqué que d'intenses efforts de négociations se poursuivent mais qu'un accord n'a pas encore été trouvé", indique le Conseil de l'UE (les Etats membres) dans un communiqué, alors que les spéculations s'étaient multipliées depuis quelques jours sur les chances d'un accord rapide.