La garde suisse pontificale a fort à faire avec l'actuel locataire du Saint-Siège. Les multiples engagements du pape François l'obligent à étoffer ses rangs. Actuellement au nombre de 110, les gardes devraient passer à 135 unités.
Mais les vocations manquent. L'une des raisons est le célibat obligatoire des soldats au service du souverain pontife. Cette règle va être assouplie par le Vatican. Le célibat ne devrait plus concerner que les gardes dont la durée du service est inférieure à 5 ans. Pour les autres, ils pourront se marier et vivre au Vatican.
Une caserne flambant neuve
Pour accueillir tout ce monde, l'actuelle caserne datant du XIXe est toutefois trop petite. Elle sera démolie au profit d'une nouvelle caserne qui s'étendra sur quelques 14'200 m2 et qui répondra aux critères écologiques de 2024.
Une fondation suisse va s'occuper de réunir des fonds pour compléter le budget de 50 millions de francs. Des spécialistes de l'armée helvétique seront également appelés à travailler sur ce projet.
jvr/vd
Alain Berset reçu par le pape François
Le président de la Confédération Alain Berset a été reçu en audience privée par le pape François lundi au Vatican. Les discussions ont porté entre autres sur la paix et les droits de l'homme.
Le président de la Confédération a également rencontré le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'Etat du Saint-Siège, et l'archevêque Paul R. Gallagher, secrétaire pour les relations avec les Etats. Les échanges ont porté sur les crises actuelles, la question migratoire et la lutte contre la traite d'êtres humains (ats).
>> Le président de la Confédération s'est aussi exprimé sur Twitter après sa rencontre papale:
Le @Pontifex_fr a visité la Suisse le 21 juin, et aujourdhui, je suis heureux d’avoir rencontré le pape François à #Rome au #Vatican. Nous avons parlé profondément et cordialement de paix et d’humanité. pic.twitter.com/WUXpLKhDO4
— Alain Berset (@alain_berset) 12 novembre 2018