Depuis lundi après-midi, environ 400 tirs de roquettes ont été dénombrés par l'armée israélienne qui a indiqué avoir frappé en représailles près de 150 positions du mouvement islamiste palestinien Hamas et de son allié, le Djihad islamique.
Au moins six Palestiniens ont été tués, selon un nouveau bilan publié mardi, dans ces échanges qui ont fait un mort et des dizaines de blessés en territoire israélien. L'homme tué en Israël est un Palestinien dont la police israélienne a dit vérifier les raisons de sa présence à Ashkélon.
Cette escalade survient après des mois de tensions faisant redouter une quatrième guerre en dix ans entre Israël et le Hamas. Elle assombrit aussi les perspectives de cessez-le-feu durable entre les deux camps, auxquelles travaillent l'Egypte, le Qatar et les Nations unies.
230 Palestiniens tués depuis fin mars
Dimanche, une opération des forces spéciales israéliennes avait déjà mal tourné. Un officier israélien et sept Palestiniens avaient été tués. Dix-sept roquettes avaient ensuite été tirées vers Israël, a indiqué l'armée. Aucune victime n'a été rapportée.
Le lieutenant-colonel tué dimanche est le deuxième soldat israélien tué depuis la montée des tensions entre Israël et la bande de Gaza fin mars. Au moins 230 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens depuis cette date.
agences/boi
Le Caire appelle à une désescalade
L'Egypte a appelé Israël à mettre fin à l'escalade de la violence dans la bande de Gaza après une série de raids aériens en représailles à plusieurs dizaines de tirs de roquettes sur le sud israélien lundi, rapporte la télévision égyptienne citant des sources.
Les autorités égyptiennes ont dit aux autorités israéliennes qu'il était nécessaire d'engager une procédure de désescalade et de faire des efforts en ce sens à l'égard des Palestiniens, ajoutent ces sources.