L'opération, qui a mobilisé 800 policiers, a permis d'interpeller 68 personnes. Elles sont soupçonnées d'être des membres importants de clans mafieux des Pouilles, de Calabre et de Sicile qui se partageaient le marché, ou des entrepreneurs complices et des prête-noms, selon un communiqué de la direction antimafia.
Le système, très organisé, se servait de plates-formes informatiques d'entrepreneurs du secteur qui avaient mis à la disposition des clans mafieux un circuit parallèle illégal.
Argent réinvesti
Le volume des paris en ligne mis au jour est supérieur à 5,1 milliards de francs. L'argent était réinvesti dans du patrimoine immobilier et des placements financiers à l'étranger effectués par des personnes, fondations et sociétés servant de prête-noms.
Les personnes arrêtées sont sous le coup de divers chefs d'accusation: association mafieuse, transferts frauduleux de valeurs, recyclage d'argent, collecte illégale de paris en ligne ou encore soustraction frauduleuse de prélèvements fiscaux sur les gains.
afp/oang
La Suisse impliquée dans l'affaire
Les enquêteurs italiens ont fait appel à l'unité de coopération judiciaire de l'UE (Eurojust), et particulièrement aux autorités judiciaires de Serbie, de Suisse, des Pays-Bas et du Royaume-Uni.
Des biens et de l'argent liquide ont ainsi pu être saisis au Royaume-Uni, en Roumanie, en Serbie, en Suisse, en Autriche, en Allemagne, au Luxembourg, en Albanie, à Malte, ainsi que sur les îles de Man, de Curaçao (Antilles hollandaises), de Sainte-Lucie (Iles vierges britanniques) et des Seychelles.