Les accréditations, comme celle retirée la semaine dernière au reporter Jim Acosta, "ne devraient pas être utilisées comme une arme", a déclaré le président de Fox News, Jay Wallace, indiquant que sa chaîne "soutient CNN dans sa démarche en justice".
Concrètement, Fox News va faire une demande en intervention ("Amicus brief" en droit américain), qui permet à un tiers de se joindre à une procédure, non pas pour obtenir réparation mais pour faire entendre sa position, en soutien de celui qui attaque.
"Bien que nous n'approuvions pas le ton antagoniste croissant employé à la fois par le président et les médias lors de récents points de presse", a encore écrit le président de Fox News, "nous sommes favorables à une presse libre, à l'accès (des médias au gouvernement) et à des échanges ouverts pour le public américain."
Atteinte au Premier amendement
CNN a effectivement attaqué mardi en justice l'administration Trump pour avoir supprimé l'accréditation d'un de ses journalistes après un échange houleux avec le président, la Maison Blanche criant de son côté à la "démagogie".
"Il est très clair que la décision (de retirer l'accréditation) a été prise sur la base du contenu de sa couverture" et porte atteinte au Premier amendement sur la liberté d'expression, a déclaré l'avocat de CNN.
"C'est encore de la démagogie de la part de CNN, et nous allons nous défendre vigoureusement", a répliqué la porte-parole de la Maison Blanche Sarah Sanders dans un communiqué, en soulignant que CNN détenait au total près de 50 accréditations.
"Vous êtes très impoli et une personne horrible!"
La Maison Blanche avait annoncé le retrait de l'accréditation de Jim Acosta, une sanction inédite, après un échange particulièrement houleux mercredi dernier entre le journaliste et le président, lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche.
"Vous êtes très impoli et une personne horrible!", avait rétorqué Donald Trump, en réponse au refus du journaliste de rendre le micro, après avoir posé plusieurs questions.
La Maison Blanche avait ensuite annoncé la suspension de l'accréditation de Jim Acosta "jusqu'à nouvel ordre", en la justifiant non par les questions insistantes de Jim Acosta, mais par ce qu'elle avait présenté comme son comportement déplacé envers une jeune stagiaire chargée de récupérer le micro.
agences/pym