Alors que des milliers de migrants venus d'Amérique centrale traversent actuellement le Mexique en direction des Etats-Unis, le chef du Pentagone a indiqué que près de 6000 soldats américains se trouvaient désormais à la frontière. Mais leur nombre pourrait atteindre 9000.
Cette décision du président Donald Trump, a été vivement critiquée et perçue par ses détracteurs comme une manoeuvre politique notamment pour influencer les élections de mi-mandat.
Jim Mattis a rejeté ces critiques et a déclaré que le recours à l'armée était une bonne solution. "Ce déploiement permet d'améliorer la promptitude des soldats et leur donner de l'expérience", a-t-il ajouté.
Durée du déploiement incertaine
Initialement autorisé par Jim Mattis jusqu'à la mi-décembre, le recours à l'armée pourrait être prolongé. D'après le secrétaire à la Défense, environ 5900 soldats prennent part à cette mission à la frontière mexicaine.
En fin de semaine dernière, Donald Trump a signé un décret interdisant aux immigrés arrivés clandestinement aux Etats-Unis d'y demandé l'asile. Le texte a été aussitôt contesté en justice.
reuters/alp
Premières arrivées à la frontière avec les Etats-Unis
Plusieurs centaines de migrants de la caravane partie il y a un mois du Honduras ont atteint la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, pendant que des milliers d'autres progressaient rapidement mercredi vers le nord.
Les premiers groupes se sont rassemblés sur la plage de Tijuana, une ville-frontière qui jouxte San Diego en Californie, et certains sont montés sur la barrière métallique qui sépare les deux pays.
Au moins huit migrants ont franchi la barrière métallique et ont été rapidement arrêtés par les agents frontaliers américains.