Des milliers de migrants honduriens à la frontière mexicano-américaine

Bloquage des migrants mexicains aux abords de Tijuana
Bloquage des migrants mexicains aux abords de Tijuana / L'actu en vidéo / 1 min. / le 16 novembre 2018
La "caravane" de migrants partie du Honduras le 13 octobre est arrivée jeudi à Tijuana au Mexique, à la frontière avec les Etats-Unis, en dépit du déploiement de milliers de militaires américains.

Dans la matinée, vingt-deux autobus transportant au total environ 800 migrants ont atteint l'entrée de Tijuana, située dans l'Etat mexicain de Basse-Californie. Ils s'ajoutaient à environ 800 autres déjà arrivés par petits groupes depuis dimanche.

Par ailleurs, plus de 3000 autres migrants progressaient en milieu de journée à bord d'autobus en direction de cette ville où ils devraient arriver dans la soirée.

Tous appartiennent à la caravane, composée en majorité de Honduriens partie le 13 octobre de la ville hondurienne de San Pedro Sula.

5900 militaires américains

Or, près de 5900 soldats américains sont désormais stationnés le long de la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, atteignant un "plafond", a indiqué un haut responsable du Pentagone jeudi.

Ce déploiement avait été annoncé par le président Donald Trump avant les élections législatives du 6 novembre, dans le but de contrer l'arrivée de "caravanes" de plusieurs milliers de migrants.

>> L'arrivée des premiers migrants à la frontière, reportage du 19h30 :

Des milliers de migrants d'Amérique centrale progressent rapidement à bord de cars vers le nord-ouest du Mexique.
Des milliers de migrants d'Amérique centrale progressent rapidement à bord de cars vers le nord-ouest du Mexique. / 19h30 / 1 min. / le 14 novembre 2018

agences/jvia

Publié Modifié

Chances "pratiquement nulles", selon le Mexique

Le gouvernement mexicain a estimé jeudi que les chances d'entrer aux Etats-Unis pour les migrants centraméricains étaient "pratiquement nulles".

"Ils le savent. Il s'agit d'une population (...) vulnérable et ce qui peut survenir à la frontière est très risqué", a déclaré le ministre mexicain de l'intérieur, Alfonso Navarrete Prida. Le gouvernement mexicain va empêcher les migrants de "tenter de faire ce qu'ils ont fait au Salvador, au Guatemala: essayer de faire des incursions ou de passer violemment d'un pays à l'autre", a-t-il ajouté.