La liste des portés disparus a été revue à la hausse, avec plus de 1000 personnes portées disparues contre 631 jeudi, a déclaré le shérif du comté de Butte. Mais ces chiffres sont à nuancer, certaines personnes n'ayant pas signalé aux autorités qu'elles avaient fui les lieux.
L'incendie s'est déclaré il y a une semaine et a réduit en cendres la ville de Paradise, qui comptait 27'000 habitants. Près de 12'000 structures, soit la quasi-totalité des bâtiments de Paradise, principalement des habitations, ont été détruites.
Feu contenu à 40%
Des équipes massives de pompiers, venus de différents Etats américains, s'activaient jeudi pour tenter de maîtriser le sinistre. Selon le Cal Fire, le département californien de foresterie et de protection contre les incendies, le feu a été contenu à 40%, contre 35% mercredi, malgré les vents qui attisaient les flammes.
Dans un tweet publié par la Nasa jeudi, une image satellite montre un immense nuage de fumée, provoqué par les incendies, qui recouvre le ciel californien.
Donald Trump attendu samedi
Le président américain Donald Trump est attendu samedi dans le nord de la Californie pour rencontrer des rescapés de l'incendie.
Le républicain a suscité la polémique il y a quelques jours, en imputant le sinistre à la "piètre" gestion des forêts californiennes. "Il faut y remédier maintenant, ou il n'y aura plus de subventions fédérales", avait-il averti sur Twitter.
ats/gma