22h40: Un des fondateurs du groupe "Jihad islamique égyptien", Sarwat Salah Shehata, condamné à mort par contumace en Egypte, appelle les Egyptiens à continuer la lutte "contre le pharaon et son parti pourri".
22h15: Le journaliste belge travaillant pour Le Temps, et trois envoyés spéciaux de la chaîne France 24 qui avaient été interpellés au Caire ont été libérés.
21h23: Au moins sept jeunes leaders de la contestation populaire en Egypte ont été arrêtés jeudi par les autorités.
20h37: Le président Moubarak déclare à la chaîne de télévision américaine ABC qu'il aimerait quitter le pouvoir mais qu'il ne peut le faire par crainte du "chaos" qui s'installerait alors dans son pays.
20h21: Le porte-parole des Frères musulmans, principale force d'opposition en Egypte, déclare que la confrérie refusait de dialoguer avec le régime, selon son site internet, après que le vice-président Omar Souleimane l'eut invitée au dialogue.
19h40: Le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague juge "inacceptables" "l'intimidation et le harcèlement" des journalistes.
19h15: La chaîne de télévision suédoise SVT est sans nouvelles d'un de ses journalistes couvrant les événements du Caire. Elle pense, sans pouvoir en être sûre, qu'il est détenu par des militaires égyptiens.
18h53: Six journalistes de TF1 et France 24 ont été arrêtés, tandis qu'un envoyé spécial d'Arte a été libéré après avoir été retenu plusieurs heures.
18h10: Un million de touristes étrangers ont quitté l'Egypte en neuf jours, un manque à gagner d'un milliard de dollars pour le pays, selon le vice-président.
18h00: Les violences entre manifestants sont le résultat "d'un complot" fomenté par des gens en Egypte même ou à l'étranger, selon le vice-président.
17h53: Les Frères musulmans, principale force d'opposition en Egypte et bête noire du régime, ont été invités à participer au dialogue entre le pouvoir et l'opposition, a annoncé le vice-président Omar Souleimane.
16h56: Le président russe Dmitri Medvedev a souhaité un règlement pacifique de la crise en Egypte, au cours d'un entretien téléphonique avec Hosni Moubarak.
16h32: Un étranger battu à mort place Tahrir, selon les services de secours et des témoins.
16h17: Un hypermarché est en feu dans la banlieue du Caire, selon des témoins.
15h58: Le vice-président Omar Souleimane va faire une "déclaration importante sous peu".
15h52: Amnesty International annonce l'arrestation d'un de ses employés français et de plusieurs autres défenseurs des droits de l'Homme au Caire.
15h52: Le vice-président Omar Souleimane demande la "libération immédiate" des jeunes militants non impliqués dans des actes criminels.
15h49: Le fils du président Hosni Moubarak, Gamal, ne briguera pas la présidence égyptienne à l'issue du mandat de son père en septembre.
15h17: Barack Obama dit prier pour la fin de la violence et pour "des jours meilleurs" en Egypte. "Nous prions pour que la violence en Egypte s'arrête, que les droits et les aspirations des Egyptiens se réalisent, et que des jours meilleurs arrivent en Egypte et dans le monde entier", a-t-il déclaré à l'occasion d'un "déjeuner de prière" annuel rassemblant des élus à Washington.
15h10: Signe des inquiétudes qui planent sur l'Egypte, l'agence de notation Fitch annonce la dégradation d'un cran de la note de la dette souveraine du pays. Mercredi, Moody's et Standard and Poor's avaient fait de même.
14h36: De nombreux journalistes couvrant les affrontements au Caire se plaignent de violences croissantes contre eux. Certains se disent battus, interpellés et intimidés.
14h35: Vodafone déplore avoir été obligé de diffuser à ses abonnés en Egypte des messages officiels, sans qu'ils soient clairement attribués au gouvernement, et affirme s'en être plaint aux autorités.
14h28: Washington dénonce une "campagne concertée" contre les médias étrangers couvrant la révolte populaire.
14h00: Le Premier ministre Ahmad Chafic se dit prêt à se rendre place Tahrir, pour discuter avec les manifestants, rapporte l'agence officielle Mena.
13h30: Des tirs nourris sont entendus aux abords de la place Tahrir, théâtre d'accrochages entre partisans et opposants à Hosni Moubarak, rapportent des journalistes de l'AFP.
12h45: Des chars de l'armée font mouvement pour empêcher que des partisans d'Hosni Moubarak parviennent aux manifestants anti-régime réunis par milliers sur la place Tahrir.
12h20: Trois journalistes de la télévision publique polonaise TVP ont été interpellés par la police. "Nous n'avons pas d'autres détails", a déclaré un responsable de la chaîne.
11h47: L'ONU va évacuer "temporairement" vers Chypre quelque 350 personnes de ses employés afin d'assurer leur sécurité. Une partie du personnel reste en Egypte pour assurer "les fonctions essentielles".
11h15: Le chef de file de l'opposition Mohamed ElBaradei et les Frères musulmans rejettent toute négociation tant qu'Hosni Moubarak sera au pouvoir. Le Premier ministre Ahmad Chafic, lui, a invité des groupes d'opposition - ils sont une vingtaine à former un ensemble hétéroclite de partis laïques, d'islamistes et d'organisations issues de la société civile - à discuter. Certains ont accepté l'offre, à l'image du parti nationaliste Wafd.
11h05: Des partisans d'Hosni Moubarak ont franchi le cordon formé par l'armée pour séparer opposants et partisans du régime, près de la place Tahrir, selon une journaliste de l'AFP.
11h02: La coupure d'internet pendant cinq jours par le gouvernement a coûté à l'Egypte 90 millions de dollars, soit autant de francs. Et son impact pourrait être encore plus important sur le long terme, selon une première estimation publiée jeudi par l'OCDE.
10h43: Le Premier ministre Ahmad Chafic présente ses excuses pour les attaques des partisans d'Hosni Moubarak sur des manifestants, une "erreur fatale" selon lui. Il promet que ces violences feront l'objet d'une enquête, rapporte la BBC. Au même moment, la cheffe de la diplomatie européenne Catherine Ashton demande aux autorités de traduire en justice les responsables des violences. A lire: "Les détails sur la journée d'hier.."
10h35: Selon le "live-blog" d'Al-Jazira, le gouvernement nie être impliqué dans les attaques de manifestants mercredi par des partisans d'Hosni Moubarak.
10h07: Les Frères musulmans refusent toujours de négocier avec Hosni Moubarak et son gouvernement pour mettre fin aux troubles. La principale force d'opposition appelle à son renversement.
10h05: Le vice-président égyptien Omar Souleimane a commencé le "dialogue" avec "les partis politiques et les forces nationales", selon la télévision publique.
08h40: Sur France-Info, le porte-parole du gouvernement français François Baroin annonce à son tour que les Français n'ayant "pas d'urgence ou d'ardente obligation à rester sur le territoire égyptien" doivent revenir "dans les meilleurs délais".
08h16: Une forte majorité d'Israéliens craint la chute d'Hosni Moubarak. 65% d'entre eux estiment que la chute du président égyptien aura des conséquences négatives sur Israël. Seuls 11% pensent que ces conséquences seront positives, selon le sondage de paru dans le quotidien Yédiot Aharonot .
06h40: Trois personnes ont été tuées tôt ce matin par des tirs visant des manifestants hostiles à Hosni Moubarak sur la place Tahrir. Cela porte à six le nombre de morts au cours de ces dernières 24 heures.
04h35: Dans un communiqué: le Département d'Etat américain presse les citoyens américains d'éviter l'Egypte et ceux d'entre eux qui souhaitent quitter ce pays de se rendre "immédiatement" à l'aéroport.
04h14: La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton condamne les "choquants" affrontements sanglants de mercredi.
ps/sbo avec les agences