"Les temps modernes" ont proposé une série spéciale du lundi 25 au vendredi 29 juin 2012 à 6h40 dans "Le Journal du matin" ainsi que dans "Le 12h30", sur La 1ère.
"Les temps modernes", à 6h40 dans "Le Journal du matin":
Lundi 25 juin: notre pain mexicain
Le groupe mexicain Bimbo est un géant de l'alimentation. Fondée en 1945, l'entreprise avait pour but à l'origine de faire du bon pain accessible à toute la population… Aujourd'hui Bimbo a 2,5 millions de points de vente au Mexique et s'est internationalisé. C'est aujourd'hui la plus grande boulangerie de la Planète. Par le correspondant de RTSinfo au Mexique, Patrice Gouy, avec l'interview de Jean-Daniel Pick, associé du cabinet de conseil OC&C Strategy consultants.
Mardi 26 juin: l'horlogerie chinoise
La Chine est la première productrice mondiale de montres, et également la première exportatrice... en nombre. Mais le prix moyen par montre n'atteint pas deux francs, contre près de 700 pour les montres suisses qui partent à l'exportation. Et pourtant, les Chinois savent aussi fabriquer des produits de très grande qualité, et notamment des montres, justement, qui pourraient un jour ou l'autre venir concurrencer les Suisses. Le reportage du correspondant de RTSinfo en Chine, Alain Arnaud, chez Beijing Watch à Pékin et chez Sea-Gull à Tianjin. Invité: Jean-Frédéric Dufour, CEO des montres Zénith.
Mercredi 27 juin: les machines-outils taïwanaises
L'industrie des machines a fait la fierté de l'économie suisse et représente presque 10% du produit intérieur brut du pays avec plus de 330'000 emplois.. Mais ce secteur est particulièrement concurrencé par la Chine et d'autres petits pays asiatique comme Taïwan, avec trois poids-lourds de l'économie nationale qui s'appellent Tongtai, Hartford ou Victor Taichung Machinery. Invité: Francis Koller, patron du SIAMS, principale exposition industrielle de l'Arc jurassien.
jeudi 28 juin: les banques brésiliennes
Itau et Bradesco sont deux banques brésiliennes à qui tout sourit: elles pèsent des milliards et l'une d'entre elles figure déjà dans le top dix des capitalisations bancaires mondiales. Mais qui sont-elles exactement, et qu'ambitionnent-elles? Invité: Fabrizzio Quirighetti, chef économiste à la banque Syz and Co.
Vendredi 29 juin: la pharma indienne
Lupin ou Dr.Reedy's, deux noms qui ne doivent pas vous dire grand chose... Et pourtant, ils sont en quelque sorte l'équivalent indien de Novartis ou de Roche. Mais quel poids joue la pharma indienne sur la scène internationale? Invité: Benoît Dubuis, co-directeur d'Eclosion, incubateur d'entreprises dans le domaine des sciences de la vie.
La Carte postale, dans "Le 12h30":
Lundi 25 juin: les géants mexicains
Depuis une quinzaine d’années, les grandes entreprises mexicaines ont changé leurs pratiques pour se mettre au diapason de la concurrence internationale. Grâce à la signature de l'accord de libre-échange nord-américain en 1994, le Mexique est devenu le second partenaire commercial des Etats-Unis. Cela représente 600 milliards de dollars d’échanges par an et les grandes entreprises mexicaines ont su en profiter. C'est le cas notamment des industriels de l'alimentaire comme Gruma, Bimbo et Femsa. Mais il y a surtout América Móvil, qui fournit quelque 290 millions d’accès à Internet et à la téléphonie. C'est elle qui a fait la fortune de l'homme d'affaires libano-mexicain Carlos Slim, devenu l'homme le plus riche au monde. Par Nicolae Schiau.
Mardi 26 juin: les géants chinois
La puissance économique qu'est la Chine aujourd'hui compte de nombreux poids-lourds de l'économie mondiale, à l'exemple de la première banque de la planète, Industrial and Commercial Bank of China (ICBC). Mais la Chine fait très fort également en matière de nouvelles technologies, avec trois noms qui sortent du lot: China Mobile, Huawei et Lenovo, qui essaiment rapidement à travers le monde. Par Nicolae Schiau.
Mercredi 27 juin: les géants sud-asiatiques
Que ce soit en Indonésie, en Thaïlande ou en Malaisie, les géants économiques ne manquent pas. Parmi eux, la société malaisienne Felda, principal planteur d’huile de palme au monde, qui va faire ce jeudi son entrée en bourse en levant au passage quelque 2,5 milliards d'euros. L'huile de palme qui fait également le bonheur de Wilmar, une entreprise indonésienne dont le siège est à Singapour. Mais ces géants sud-asiatiques ne sont pas les champions de l'écologie… Par Nicolae Schiau.
Jeudi 28 juin: les géants brésiliens
Le Brésil est aujourd'hui la 6e puissance économique mondiale. D'ici une dizaine d'années, le pays pourrait bien devenir l'un des premiers producteurs mondiaux de pétrole grâce aux immenses réserves gérées par Petrobras. Un autre géant - minier, cette fois-ci - est bien connu en Suisse romande: le groupe Vale, dont le siège mondial est à Saint-Prex et qui a fait parler de lui dans l'affaire des exonérations fiscales vaudoises. Par Coralie Claude.
Vendredi 29 juin: les géants indiens
L'Inde est un pays où l'on innove mais où l'on souffre aussi de la crise mondiale. C'est un peu le cancre des "BRIC", ce groupe de pays émergents (Brésil, Russie, Inde, Chine). Reste des secteurs en pleine croissance et des poids lourds du commerce mondial. Ainsi Bharti Airtel, avec 200 millions d'abonnés, est un des plus grands opérateurs au monde. Plus connu est le nom de Tata, cet immense conglomérat présent dans l’énergie, la communication, les produits chimiques et surtout l’automobile. Mais l'Inde est présente aussi dans des secteurs plus surprenants comme le luxe avec la marque Hidesing. Par Alexandre Habay.