Publié

Gouverner le monde

Comment réformer le capitalisme pour mieux gouverner la Planète? [ktsdesign]
Comment réformer le capitalisme pour mieux gouverner la Planète? - [ktsdesign]
Comment gérer le capitalisme aujourd’hui, le dompter, lui donner un visage humain en quelque sorte, ou lui greffer un logiciel d’éthique pour qu’il soit accepté et acceptable pour tous? C’est à cette question que l’Actualité Radio & Multimédia a tenté de répondre, du lundi 17 au samedi 21 décembre à 7h20 et 7h35 dans "Le Journal du matin" sur RTS La Première, en donnant la parole à des invités connus pour la pertinence de leurs réflexions.

La crise économique de 2008-2010 a montré les limites du capitalisme. Les principaux acteurs donnent l’impression d’avoir perdu prise sur ce système économique. Il y a lieu de s’interroger par conséquent sur une réforme possible d’une structure qui génère des récessions, des faillites, du chômage et plus généralement des tensions sociales.

Emission spéciale entre 7h00 et 8h00, vendredi 21.12.2012: bilan de la semaine avec plusieurs invités

La Grèce inquiète les bourses européennes qui plongeaient à l'ouverture. [Sonya Schoenberger / Reuters]Sonya Schoenberger / Reuters
7h-8h Emission spéciale "Gouverner le monde" / Le Journal du matin / 57 min. / le 21 décembre 2012

Sept grands invités

Retrouvez les interviews de nos invités sur les pages biographiques qui leur sont consacrées.

Emmanuel Todd, observateur du fonctionnement et des évolutions de nos sociétés, Francis Fukuyama, philosophe, économiste et ardent défenseur de la démocratie libérale;  Pascal Lamy, directeur général de l’Organisation mondiale du commerce et fervent partisan de la mondialisation économique et financière; André Comte-Sponville, philosophe et membre du Comité consultatif national français d’éthique; Luc Ferry, écrivain et président délégué du Conseil français d’analyse de la société, Bernard-Henry Lévy; écrivain et philosophe qui s’est donné pour mission d’intervenir dans les débats contemporains; de même qu’Alain Touraine, sociologue de l’action sociale et des nouveaux mouvements sociaux, tous connus pour la pertinence de leurs analyses, alimentent les débats à l’heure où la crise semble s’imposer durablement dans le champ politique et économique.

Publié