Modifié

Alain Touraine

Alain Touraine. [EPA/Keystone - Albert Olive]
Alain Touraine. - [EPA/Keystone - Albert Olive]
Né en 1925 en France, Alain Touraine, est un sociologue de l'action sociale et des nouveaux mouvements sociaux. Il est actuellement Directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris.

Alain Touraine s'est fait connaître par ses travaux en sociologie du travail (notamment "Evolution du travail aux usines Renault", en 1955. Il revendique ensuite une sociologie "actionnaliste" afin de prévoir le passage des sociétés industrielles aux sociétés postindustrielles. A partir de 1974, il pratique une forme d'observation participante originale, "l'interventionnisme sociologique", et s'intéresse plus particulièrement à l'étude des nouveaux mouvements sociaux (mouvements étudiant, régionaliste, écologiste...)

Pour le sociologue, nous cherchons trop souvent des explications externes à une crise qui est d'abord interne. La mondialisation apparaît souvent comme un prétexte. Il faut donc chercher dans la société les ressorts qui lui permettraient de changer, et d'étendre les droits reconnus à chacun.

A lire:

- Alain Touraine, "Comment sortir du libéralisme?", Fayard, 2009.

- Alain Touraine,"Un nouveau paradigme. Pour comprendre le monde d’aujourd'hui", Fayard, 2005.

- Alain Touraine, "Après la crise", Seuil, 2010.

Publié Modifié