Publié

Drones américains au Pakistan, la bonne stratégie?

Les drones américains remplacent toujours plus les troupes au sol. [usaf]
Les drones américains remplacent toujours plus les troupes au sol. - [usaf]
Les attaques de drones américains au Pakistan n’ont jamais été aussi nombreuses que ces derniers mois. Les Etats-Unis y voient la stratégie la plus efficace pour venir à bout des combattants islamistes retranchés dans les zones tribales.

Le reportage  de la correspondante de la RSR, Nadia Blétry.

Dans les zones tribales, seules les attaques de drones ont permis de tuer les plus importantes figures des combattants islamistes. Les Américains annoncent que les missiles ont tué 1362 morts depuis l’élection de Barack Obama. Mais en réalité, souligne le chercheur pakistanais Ashraf Ali, on pense que ces chiffres sont plus élevés, en particulier quand on considère les nombreuses victimes civiles. Problème: les Etats-Unis n’ont pas trouvé de meilleures solutions. Les drones permettent d'éviter la présence de sur le terrain - et donc d'éviter des victimes américaines. Ce choix est renforcé encore par le fait que le gouvernement pakistanais ne condamne pas énergiquement ces frappes américaines. Pour Ashraf Ali, il semble clair qu’il y a un accord secret entre les Etats-Unis et le Pakistan.

L'œil des satellites 24h/24

Les services de renseignement occidentaux, eux, s’accordent à dire que les frappes de drones sur les zones tribales sont plus ciblées et qu’elles font moins de victimes civiles. Ces opérations menées près de la frontière afghane font que la région est devenue particulièrement dangereuse pour les combattants islamistes. Elles sont très certainement surveillées 24h/24 par des satellites, souligne Muhamad Saad, ancien général pakistanais à la retraite. Désormais, il est en effet possible d’observer ces régions aussi la nuit. Et plusieurs technologies sont utilisées: le renseignement humain mais aussi électronique, l’imagerie satellite. C’est devenu très précis, souligne l'ancien militaire.

Il faut impliquer les chefs tribaux

Si les pays occidentaux se félicitent de cette stratégie, il n’en va pas de même pour les principaux concernés, les résidents des zones tribales qui subissent presque quotidiennement les attaques aériennes. L’hostilité de cette population à l’égard des Etats-Unis ne fait que croître. Les attaques de drones ne sont pas une solution, explique Mar Jan Khan, chef de village dans le Nord Waziristan. Pour lui, la solution est d’impliquer les tribaux, de faire cesser cette guerre. Après l’Afghanistan, les Américains ont bombardé le Pakistan. Et après?, s'interroge-t-il. Vont-ils bombarder le Yémen?

La multiplication des attaque de drones sur le Pakistan est pourtant la solution retenue par l’administration Obama qui - pressée d’en finir avec le conflit afghan - ne cesse d’accentuer sa pression sur les zones tribales.

Publié