Publié

Vent favorable à l'UDC et aux Vert'libéraux

A l'exemple des deux UDC qui se représentent, l'élection au Conseil d'Etat ne devrait pas susciter de grande surprise. [Walter Bieri]
A l'exemple des deux UDC qui se représentent, l'élection au Conseil d'Etat ne devrait pas susciter de grande surprise. - [Walter Bieri]
Les élections zurichoises du 3 avril pourraient profiter à l'UDC et aux Vert'libéraux. Le score du PS, grand perdant en 2007 au niveau cantonal et national, est très attendu.

A la traîne dans les sondages, les socialistes auront de la peine à repasser la barre des 20% de l'électorat, voire à se maintenir, après avoir plongé à 19,5% il y a quatre ans (-7,3 points). Un sursaut du PS aurait une valeur indicative importante au niveau fédéral: il y a quatre ans, le parti avait fait un résultat semblable au Conseil national (19,8%), six mois après son effondrement à Zurich.

La déroute du PS était notamment liée à la progression des Verts et à l'éclosion des Vert'libéraux, qui devraient poursuivre leur ascension. Un sondage publié en février accorde aux Vert'libéraux 6,3% des voix au niveau cantonal (+0,5 points). En 2007, ils avaient fait une entrée fracassante au Grand Conseil en obtenant 10 sièges.

Les Verts se trouvent eux en perte de vitesse. Les intentions de vote les situent en baisse de 10,4 à 9,7% en terres zurichoises. Mais la catastrophe nucléaire survenue au Japon pourrait leur profiter, de même qu'aux Vert'libéraux.

Vide bourgeois autour de l'UDC

A droite, l'UDC vole vers une nouvelle victoire. Dopé par le succès de ses initiatives fédérales (minarets, renvoi des criminels étrangers), le parti nationaliste restera la première force du canton. Le sondage de février lui accorde même une progression de 1,4 points par rapport à son score de 2007 (30,5%).

Le PLR et le PDC tenteront de limiter les dégâts. Eux aussi pourraient laisser des plumes aux Verts libéraux et à l'UDC.

Nouveau venu, le PBD vise le quorum de 5% dans au moins un arrondissement électoral, ce qui lui permettrait d'entrer au parlement (système du "double Puckelsheim"). Mais il ne devrait pas décoller, contrairement aux résultats obtenus dans ses fiefs grison, bernois et glaronais.

Autre nouvelle formation, le Parti pirate veut un siège. Il souhaite renforcer la sphère privée sur Internet et conteste les monopoles et brevets protégeant musiques, films et jeux.

Dérapage des DS

Les Evangéliques (PEV), l'UDF et la Liste alternative maintiendront en principe leur présence au Grand Conseil. Il y a quatre ans, ils avaient profité du "Double Puckelsheim".

Malgré ce nouveau système électoral favorisant les petits partis, les Démocrates suisses (DS) avaient été éjectés du parlement. Ils font désormais tout pour y revenir, provoquant même l'ouverture d'une enquête du Ministère public pour discrimination raciale. Dans un tract, les DS ont publié il y a deux semaines une grille de mots croisés aux relents racistes: à la définition "pour eux aussi, c'est mieux qu'ils restent sur leur continent", la réponse correspondante était "nègre". Et à l'énigme "Le continent européen est la patrie des...", la réponse était "blancs".

La répartition actuelle des 180 sièges du parlement zurichois est la suivante: UDC 56, PS 36, PLR 29, Verts 19, PDC 13, Verts libéraux 10, PEV 10, UDF 5 et Liste alternative 2.

ats

Publié

Gouvernement: Mario Fehr à l'abordage

Le gouvernement est, lui, composé de deux UDC, deux PLR, deux PS et d'un démocrate-chrétien. Cette formule a peu de chances de changer. Ursula Gut (PLR), Thomas Heiniger (PLR), Markus Kägi (UDC), Ernst Stocker (UDC), Regine Aeppli (PS) et Hans Hollenstein (PDC) se représentent. Seul le socialiste Markus Notter s'en va. Ce siège devrait revenir à Mario Fehr (PS). Le conseiller national d'Adliswil bénéficie d'une forte présence dans les médias.

Allié aux socialistes, le député et maire vert d'Illnau-Effretikon Martin Graf ne part pas perdant d'avance. Un sondage le place 8e avec un score proche de Markus Kägi. Les événements japonais pourraient faire le reste. Il n'est donc pas exclu que l'UDC perde un siège gouvernemental au profit des Verts.

ats