Publié

25 ans d'Aide suisse contre le Sida

Modélisation du virus du sida datant de 1987
Modélisation du virus du sida datant de 1987
C'était en 1987: un spot tournait sur les écrans de télévision et dans les salles de cinéma suisses pour informer la population des risques de contamination par le VIH. Le 12h30 reçoit Bettina Maeschli, porte-parole d'Aide suisse contre le sida.

L'Aide Suisse contre le Sida a aujourd'hui 25 ans: un quart de siècle de prévention, pour une maladie qui contamine encore deux personnes par jour dans la Conférération. On peut voir le spot historique sur son site. Et lire les propos qui suivent:

L’Aide Suisse contre le Sida a été créée voilà 25 ans, le 2 juin 1985, dans des circonstances dramatiques et au cœur de l’attention médiatique. Le spectre du VIH/sida semait l’épouvante. De jeunes gens mouraient, les médias publiaient des images choquantes. On en savait encore peu sur les modes de contamination et sur l’évolution de la maladie. Depuis, bien des choses ont changé. Le VIH/sida a perdu de son caractère dramatique. Aujourd’hui, grâce aux traitements, on peut vivre avec le virus. Mais la vie avec le virus est difficile. De nombreuses personnes atteintes sont victimes d’exclusion dans leur vie quotidienne.

Le préservatif est toujours d'actualité.

A l'occasion de cet anniversaire, l’Aide Suisse contre le Sida jette un regard en arrière sur son histoire mouvementée. Elle dresse un bilan et rappelle qu’il y a dans notre pays des personnes qui doivent vivre avec le virus. Elle donne la parole à des personnes qui ont marqué la prévention du sida et le travail en faveur des séropositifs au cours des vingt-cinq dernières années. Des documents historiques montrent comment l’image du VIH a évolué.

Beaucoup de choses ont changé, mais d’autres demeurent. Ainsi, le préservatif continue d’offrir la meilleure protection contre une transmission du VIH. Et les personnes séropositives dépendent, aujourd’hui plus que jamais, de la solidarité de leurs semblables. La prévention, la solidarité et l’aide aux personnes atteintes resteront, à l’avenir également.

Publié