Modifié

Décès de Nicolas Hayek: une succession familiale

Nick et Nicolas Hayek [keystone - sandro campardo]
Nick et Nicolas Hayek - [keystone - sandro campardo]
Nicolas Hayek laisse un grand vide dans le monde de l'industrie horlogère suisse. Le père de la Swatch avait toutefois déjà orchestré sa succession. En 2003, il avait cédé la direction opérationnelle du numéro un mondial de l'horlogerie à son fils Nick. Quant à sa fille, Nayla, âgée de 59 ans, elle reprendra la présidence du conseil d'administration.

Interrogé dans l'émission Forum de mercredi soir, Nick Hayek a défendu l'élection de sa soeur à la présidence du Swatch Group. «C'est la meilleure qualifiée, la meilleure préparée pour ça», a-t-il déclaré. «C'était un passage planifié. C'était de nouveau une vision de mon père de bien préparer les choses», a ajouté le directeur général de Swatch Group. Nick Hayek a rappelé que sa soeur avait été nommée à la vice-présidence en mars et qu'elle siégeait au conseil  d'administration depuis 15 ans, sans compter les fonctions directionnelles qu'elle occupe au sein du groupe.

Balayant les réserves de ceux qui doutent de sa capacité à reprendre la charge d'un père si charismatique, Nick Hayek a relevé que sa propre nomination voici sept ans à la tête de la direction générale avait été accueillie par la même méfiance non justifiée. Interrogé sur l'avenir de la présidence de la marque de luxe Breguet, il a laissé entendre que son neveu et fils de Nayla pourrait bien reprendre le flambeau. «Dans ce conseil d'administration, il y a aussi Mark Hayek, qui est également à la tête de la marque Blancpain», a-t-il précisé.

RSR/Agences

Publié Modifié