Publié

Journée spéciale de la RSR à Neuchâtel

Les habitués du marché on assisté au Grand 8, en direct de la place des Halles. [Amélie Nappey]
Les habitués du marché on assisté au Grand 8, en direct de la place des Halles. - [Amélie Nappey]
Secoué par l'affaire Hainard, empêtré dans des finances catastrophiques, solitaire sur le chemin d'un canton unique de l'Arc jurassien, quitté par des centaines de contribuables de la classe moyenne au profit de ses voisins, le canton de Neuchâtel semble en mauvaise posture. La RSR a organisé une journée spéciale, le mardi 6 juillet, pour décrypter les enjeux et regarder vers l'avenir.

Retrouvez les remarques postées sur notre forum interactif en cliquant ici.

Eclairage de 7h15
Dossier: ces Neuchâtelois qui quittent le canton pour des terres plus accueillantes. Depuis 10, chaque année, environ 500 contribuables quittent le canton de Neuchâtel. Ils s’établissent surtout chez les voisins bernois et vaudois plus attractifs fiscalement. Témoignage d'une famille qui vient de s'établir à Cudrefin (VD), sur la rive sud du lac, notamment pour des raisons fiscales et de coûts du terrain.

Passé Présent - 7h25
Avant l'affaire Hainard, l'affaire Garbani: quand le petit monde neuchâtelois hésite énormément avant de lâcher un des siens.

Les Urbanités
Exposition "Cosmopolis": les impacts de la mondialisation sur le développement urbain. A l'occasion de la journée spéciale, les Urbanités se penchent sur une ambitieuse exposition internationale mise sur pied par Ola Söderström, professeur à l'Institut de géographie de l'Université de Neuchâtel. Soutenue par la Ville et l'Université de Neuchâtel, de même que par la Fondation Sandoz, cette exposition sera crée à la faveur du Millénaire de la Ville de Neuchâtel l'an prochain.

L’invité du Journal - 7h35
Avec Jean Studer, conseiller d’Etat (PS) en charge des Finances et de la Sécurité. Interrogé par Simon Matthey-Doret et Karine Vasarino, il pose son diagnostic pour le canton.

Grand 8
En direct et en public du café le Charlot, Place des Halles,  en plein coeur de la ville de Neuchâtel avec comme invités: Benoît Couchepin, journaliste ; Jean-Pierre Jelmini, historien et Silvio Bernasconi, président de Xamax et Nicolas Willemin, rédacteur en chef de L'Express/L'Impartial.

Thématique: le ras-le-bol des Neuchâtelois! Neuchâtel, membre malade de la Suisse romande? Au-delà de la crise politique, le canton doit faire face à un problème de démographie et semble manquer cruellement de projets.

Le 12h30
L'hémorragie neuchâteloise, une fatalité? Avec Frédéric Maire, directeur de la cinémathèque suisse.

Forum - 18h
Grand débat en direct et en public de la terrasse du Café du Coin, en plein centre de La Chaux-de-Fonds.

Quelles solutions pour sortir de l'impasse? Avec: Xavier Comtesse, directeur romand d'Avenir Suisse, qui estime que pour son avenir, Neuchâtel doit regarder du côté de l'Arc lémanique et pas du nord; François Thiébaud, directeur de Tissot, très critique sur les structures; Roby Tschopp, directeur d'Actares, qui s'exprimera surtout en tant que vert et ancien candidat au Conseil d’Etat; Martine Kurth, ancienne journaliste, citoyenne de La Chaux-de-Fonds, qui appelle de ses vœux une réforme des institutions et Jacques Hainard, ethnologue, élu socialiste du Conseil général de Val-de-Travers. Des personnalités du monde économique, culturel et intellectuel confronteront leurs propositions de renouveau du canton avec Philippe Revaz.

Publié

De la fiscalité

Publiés le 29 juin 2010, les calculs de l'administration fédérale des contributions (AFC) sur la charge fiscale dans les chefs-lieux des cantons en 2009 affichent, une fois de plus, les énormes disparités entre les 26 localités considérées. Comme par le passé, les chefs-lieux romands, notamment Neuchâtel et Delémont, se montrent fiscalement plus carnassiers que ceux des cantons alémaniques. Zoug reste le paradis fiscal incontesté. Ainsi, pour un revenu brut de 60'000 francs, un célibataire neuchâtelois va devoir en lâcher le quart pour les impôts, alors que la part n'est que de 10 % à Zoug ou 16 % à Lucerne et Zurich. Les chefs-lieux romands prélèvent d'ailleurs tous des parts de plus de 20 % sur ces contribuables. A Neuchâtel et à Fribourg, le seuil de l'assujettissement pour une personne mariée sans enfant est de quelque 16'000 francs. Mais il est de 35'000 francs à Lausanne et de 45'000 francs à Genève. Alors que Delémont est à 24'000 francs de seuil, Bâle est presque exactement au double. AP