Publié

Google tenté par la vente des données personnelles de ses utilisateurs

Google pourrait être tenté de vendre les données personnelles de ses utilisateurs. [paul sakuma]
Google pourrait être tenté de vendre les données personnelles de ses utilisateurs. - [paul sakuma]
Google pourrait bientôt vendre des données personnelles de ses utilisateurs. C’est ce que révèle le Wall Street Journal cette semaine. Un document interne confidentiel de 7 pages contenant des informations sur la manière dont la société pourrait gérer les données de ses utilisateurs a été révélé par le journal américain.

Revendre des données personnelles: c’est la nouvelle activité, très lucrative, de nombreuses sociétés internet aux Etats-Unis. Selon ce modèle d’affaires, le potentiel économique d’un site réside donc dans les données qu’il récolte sur les internautes. Et peut-être aussi sur sa volonté d'ignorer le respect de la vie privée de ses utilisateurs.

L’historique de navigation d’un internaute est donc précieux. Il reflète de nombreuses informations personnelles. Les sites installent des outils de surveillance, les fameux “cookies“, qui retracent cet historique pour établir un profil de consommateur, et lui adresser ensuite des publicités ciblées. Les groupes comme Google, dont le modèle d’affaires repose sur la publicité en ligne récoltent ainsi de nombreuses informations sur leurs utilisateurs.

Jessica Vaselaro, reporter au Wall Street Journal, a analysé le document secret de Google: “ce document est rédigé comme une réunion d’idées. Il montre une série de solutions envisagées pour l’utilisation des données stockées par Google pour vendre des publicités ciblées. Certaines idées ont été adoptées, d’autres rejetées, mais ce document révèle la stratégie que Google pourrait adopter prochainement.“

Le document daté de 2008, indique que Google envisage de créer une plate-forme d’achat et de vente de données personnelles, une idée que le groupe n’a pas mise en pratique. Mais s’il se décidait pour cette stratégie, Google, avec sa multitude de services, deviendrait le maître incontesté dans un domaine en pleine croissance et encore très peu régulé.

La polémique Google Street View

Au mois de mai dernier, en parcourant les rues pour les prendre en photo, Google avait admis avoir - "par erreur",  ont assuré ses dirigeants - collecté des données privées lors des prises de vues. Au lieu de n'enregistrer que les identifiants des bornes Wi-Fi (non sécurisées) devant lesquelles elles passaient, ses voitures ont "aspiré" des courriels, des adresses URL de sites sur lesquels naviguaient à ce moment-là des internautes.

Cette "erreur" a renforcé le doute sur les véritables intentions de Google. Les autorités de protection des données personnelles s'inquiètent de l'archivage systématique de quantités colossales d'informations par Google. En plus des données de géolocalisation, le géant américain scanne régulièrement une grande partie du Web et les informations de navigation des internautes, officiellement pour assurer le bon fonctionnement du moteur de recherche.

RSR / Katia Schaer / au

Publié

Inquiétude internationale

Dix organismes nationaux ont signé ensemble un document demandant à Google de respecter la législation en vigueur concernant le traitement des données personnelles. Les organismes des différents états ayant fait cette demande visent principalement Google Street View.

Google défie l'Allemagne

Google a annoncé mardi 10 août 2010 vouloir lancer cette année encore son programme Street View en Allemagne. Street View est disponible depuis 2007 dans 23 pays, dont la France, la Suisse, le Danemark, ou encore l'Irlande.