Modifié

Les documents publiés par WikiLeaks: utiles ou dangereux?

Julian Assange, cofodateur du site WikiLeaks. [max nash]
Julian Assange, cofodateur du site WikiLeaks. - [max nash]
Le Pentagone vient d'ouvrir une enquête criminelle, après la publication, le 26 juillet 2010, de près de 100'000 documents confidentiels sur la guerre en Afghanistan. Ces fuites avaient fait bondir la Maison-Blanche. Le site internet WikiLeaks, à l'origine de ces révélations, ressemble de plus en plus à un service de renseignement participatif.

Selon plusieurs agences de presse qui l'ont annoncé ce vendredi 13 août 2010, "WikiLeaks se prépare à rendre public le reste de ses dossiers secrets sur la guerre en Afghanistan au grand dam du Pentagone qui dénonce un sommet d'irresponsabilité'' risquant de mettre des vies en danger."

Le Pentagone a fait savoir jeudi qu'il pensait avoir identifié les quelque 15.000 documents classés supplémentaires qui pourraient être publiés. Ces documents militaires classés sur le conflit en Afghanistan couvrant la période 2004-2010 feraient état de pertes civiles afghanes provoquées par les forces de l'OTAN qui n'avaient pas été rendues publiques et révèlent des opérations clandestines contre d'importants responsables talibans.

Le co-fondateur et porte-parole de WikiLeaks, l'Australien Julian Assange, estime que des centaines de ces documents devraient faire l'objet d'enquête des médias pour trouver des preuves de crimes de guerre. Pour l'heure, il n'a pas précisé s'il comptait donner les informations à des organes de presse comme le "New York Times'', le "Guardian'' et "Der Spiegel'' comme il l'a déjà fait ou simplement les mettre en ligne sur le site WikiLeaks.

Pour les partisans de WikiLeaks, ces fuites permettent de mettre en lumière l'horreur quotidienne de l'intervention en Afghanistan. Pour ses détracteurs, elles mettent en danger les militaires et les informateurs afghans qui luttent contre les insurgés talibans.

Le Pentagone a mobilisé une équipe d'une centaine de personnes chargée d'étudier ces nouveaux documents aux mains de WikiLeaks pour mesurer les dégâts qui pourraient être causés et avertir le cas échéant les Afghans qui pourraient être identifiés par leur nom et qui se retrouveraient en danger.

RSR/agences/au

Publié Modifié

Qui est Julian Assange?

Julian Assange est né en 1971 à Townsville en Australie. Ses parents s'occupaient d'une compagnie de théâtre itinérante. Journaliste, ex-hacker et activiste, il siège au conseil d'administration de WikiLeaks, mais se défend d'en être le créateur. Il y a deux ans, il a déménagé en Afrique de l'est. Jusqu'à présent, il partageait son temps entre la Tanzanie et le Kenya.

Julian Assange craint de retourner aux USA

Julian Assange a affirmé le 27 juillet lors d'une discussion dans un cercle de journalistes que des sources proches de la Maison Blanche l’avaient averti qu'il pourrait être arrêté s'il revenait aux Etats-Unis. Il a évoqué de possibles poursuites contre lui comme co-conspirateur et espionnage.

Julian Assange a dit craindre d’être détenu par les autorités américaines comme témoin dans le procès de l’analyste de l’US intelligence Bradley Manning, qui avait fait transmis les documents à WikiLeaks. Aux Etats-Unis, une autorité a le droit de détenir un témoin pour une période indéterminée dans le cadre d'une investigation criminelle.