Un reportage du correspondant de la RSR en Chine, Alain Arnaud, dans Le 12h30 de ce mercredi 18 août 2010, sur La 1ère.
Des paquets de cigarettes extrêmement bon marché, des traditions et habitudes sociales tenaces, une industrie du tabac très puissante et des intérêts étatiques énormes: tout cela fait que l'amour des Chinois pour le tabac est tenace. Selon une enquête publiée mardi 17 août par le centre national chinois pour la prévention et le contrôle des maladies, trois quarts des citoyens chinois ignorent que fumer augmente le risque de cancer. Les campagnes anti-tabagisme manquent leur cible, alors que presqu'un milliard de citoyens sont fumeurs ou directement exposés à la fumée.
Toujours selon ce sondage, seuls 16% des fumeurs chinois expriment l'intention de cesser de fumer dans l'année à venir. Plus de la moitié des hommes fument en Chine, et seulement 2,4% des femmes. La mortalité due à la fumée est évaluée à un million de décès par an.
Le ministère chinois de la Santé a interdit la fumée dans les hôpitaux depuis mai de cette année, et envisage d'interdire la fumée dans tous les lieux publics dès l'an prochain. Mais les officiels, eux-mêmes fumeurs, ne se font pas d'illusion: l'interdiction sera extrêmement difficile à appliquer.
RSR/Alain Arnaud/oa