Le taux de chômage se monte désormais à 3,6% (et même 3,2% si l'on tient compte du futur recensement 2011) en Suisse, le secteur bancaire a repris des couleurs, les exportations sont en hausse, le bon positionnement des entreprises suisses en Asie fait que certaines peinent à répondre à la demande, le budget de la Confédération 2010 se paie même le luxe de prévoir un excédent de 600 millions de francs tandis que la faible dette publique helvétique (environ 50%) fait pâlir d'envie des pays européens fortement endettés. Mieux encore, la Suisse attire des entreprises étrangères qui veulent échapper au resserrage de vis fiscal opéré par les pays voisins.
RSR/oa
Principaux rendez-vous
Le Journal du matin
- 7h15: Malgré les pires prédictions, la Suisse sort gagnante de cette crise. Explications sur ce "génie" helvétique.
- 7h40: L'invité de la rédaction: R. Girardot, patron de Nespresso, une marque symbole de l'industrie helvétique à haute valeur ajoutée.
Le Grand 8
La Suisse s'en sort toujours, et parvient - quelles que soient les crises et les contextes difficiles - à sortir avantagée des climats les plus incertains. Avec Yves Fluckiger, vice-recteur de l'Université de Genève, Xavier Comtesse, directeur romand d'Avenir Suisse, Ben, artiste, et Bruno Vayssière, économiste et urbaniste.
Le 12h30
- La consommation suisse, un moteur de croissance infatigable.
- L'immigration, un des facteurs qui compte? L'interview de Beat Burgenmeier, professeur d'économie à l'Université de Genève.
Forum
- Comment pérenniser le succès du modèle économique suisse? Avec Michel Demaré, directeur financier d'ABB, Charles Phillot, patron de la PME Frewitt SA à Fribourg, président de la Chambre de commerce de Fribourg, et Esther Coquoz, cheffe adjointe de la rubrique économique de la RSR.