Modifié

Le miracle économique suisse

L'horlogerie est l'un des symboles de la résistance de l'économie helvétique. [georgios kefalas]
L'horlogerie est l'un des symboles de la résistance de l'économie helvétique. - [georgios kefalas]
En comparaison internationale, l'économie helvétique sort renforcée de la plus grave crise depuis les années 30. A l'heure où la Suisse s'apprête à renouveler deux membres de son gouvernement, la rédaction de la RSR a dressé ce jeudi 19 août 2010 un état des lieux de ce miracle économique suisse. Quelles orientations prendre pour profiter au mieux de cette situation et la rendre pérenne?

Le taux de chômage se monte désormais à 3,6% (et même 3,2% si l'on tient compte du futur recensement 2011) en Suisse, le secteur bancaire a repris des couleurs, les exportations sont en hausse, le bon positionnement des entreprises suisses en Asie fait que certaines peinent à répondre à la demande, le budget de la Confédération 2010 se paie même le luxe de prévoir un excédent de 600 millions de francs tandis que la faible dette publique helvétique (environ 50%) fait pâlir d'envie des pays européens fortement endettés. Mieux encore, la Suisse attire des entreprises étrangères qui veulent échapper au resserrage de vis fiscal opéré par les pays voisins.

RSR/oa

Publié Modifié

Principaux rendez-vous

Le Journal du matin

- 7h15: Malgré les pires prédictions, la Suisse sort gagnante de cette crise. Explications sur ce "génie" helvétique.
- 7h40: L'invité de la rédaction: R. Girardot, patron de Nespresso, une marque symbole de l'industrie helvétique à haute valeur ajoutée.

Le Grand 8

La Suisse s'en sort toujours, et parvient - quelles que soient les crises et les contextes difficiles - à sortir avantagée des climats les plus incertains. Avec Yves Fluckiger, vice-recteur de l'Université de Genève, Xavier Comtesse, directeur romand d'Avenir Suisse, Ben, artiste, et Bruno Vayssière, économiste et urbaniste.

Le 12h30

- La consommation suisse, un moteur de croissance infatigable.
- L'immigration, un des facteurs qui compte? L'interview de Beat Burgenmeier, professeur d'économie à l'Université de Genève.

Forum

- Comment pérenniser le succès du modèle économique suisse? Avec Michel Demaré, directeur financier d'ABB, Charles Phillot, patron de la PME Frewitt SA à Fribourg, président de la Chambre de commerce de Fribourg, et Esther Coquoz, cheffe adjointe de la rubrique économique de la RSR.