Publié

Chili, les mineurs libérés de leur piège

"Merde, vive le Chili!", s'est écrié surexcité Mario Sepulveda, 39 ans. Le deuxième mineur à avoir été secouru a ensuite distribué des petits bouts de roche. Comme pour son premier compagnon, l'ascension s'est déroulée sans accroc.
"Merde, vive le Chili!", s'est écrié surexcité Mario Sepulveda, 39 ans. Le deuxième mineur à avoir été secouru a ensuite distribué des petits bouts de roche. Comme pour son premier compagnon, l'ascension s'est déroulée sans accroc.
La planète entière a suivi en direct, mercredi 13 octobre 2010, la remontée vers la surface des 33 mineurs, enfermés dans la mine de San José au nord du Chili pendant plus de deux mois. Les mineurs ont été secourus l'un après l'autre sous l'oeil attentif des caméras.

La remontée des mineurs a débuté mercredi 13 octobre 2010 à 01h00 du matin (heure suisse). Les 33 hommes ont retrouvé successivement l'air libre après 622 mètres d'ascension à travers un puits de secours, dans une étroite nacelle de 53 cm de diamètre.

Des tests avaient été menés au début de la semaine avec la nacelle dans laquelle les mineurs sont remontés en surface. Depuis la jonction du puits de secours avec les mineurs, samedi à  622 mètres de profondeur, les ingénieurs ont travaillé à revêtir les parois du puits de long tubes d'acier, sur les 96 premiers mètres. Sur cette partie où la roche est la moins dure, ils permettent d'éviter que des roches ne se détachent dans le conduit et bloquent la remontée de la nacelle.

Une remontée délicate

A l'idée de passer une heure dans cet étroit engin, certains mineurs avaient fait part de leur inquiétude à leur famille. Jean Romagnoli, médecin sportif qui les suit de la surface, assure cependant que le seul risque est que les mineurs vomissent ou connaissent des problèmes d'irrigation sanguine. Pour éviter d'avoir la nausée, ils ont du reste reçu un régime spécial et ont fait des exercices de préparation physique au stress du sauvetage.

Faire face aux médias

Les "33" vont maintenant séjourner un à deux jours dans l'hôpital de Copiapo. Leur état de santé est bon, mais tous souffrent de problèmes dentaires importants.

RSR/agences

Chronologie

5 août 2010: un éboulement se produit dans une mine d’or et de cuivre de San José.

22 août 2010: un premier contact est établi avec les 33 mineurs pris au piège à 700 mètres de profondeur via un conduit de 8 cm de diamètre. Les 33 hommes auraient perdu ente 8 et 10 kilos pendant les 17 jours où ils sont restés sans contact.

23 août 2010: Les mineurs reçoivent leur premier ravitaillement : de l'eau, du sérum glucosé et des médicaments contre les ulcères d'estomac. Les familles des mineurs organisent un campement baptisé « Espoir », afin de loger sur place jusqu’au sauvetage des mineurs.

25 août 2010: les mineurs sont informés que leur sauvetage sera long.

29 août 2010: début de l’installation d’une foreuse géante de conception australienne. La Xstrata 950 crée un puits de 66 cm de diamètre. Le forage devrait durer 3 mois.

31 août 2010: début du forage d'un conduit de 702 mètres. Le forage se fait en deux temps. La machine creusera d'abord un conduit de 35 cm de diamètre environ, puis l'élargira à 66 cm, afin de permettre d'extraire un à un les hommes bloqués depuis 24 jours.

9 octobre 2010: un premier puits de secours a atteint les 33 mineurs bloqués depuis deux mois.

11 octobre 2010: les secouristes ont terminé le gainage partiel du puits de secours.

13 octobre 2010: début de la remontée des 33 mineurs.

14 octobre 2010 : les "33" sont de retour à l'air libre.

Publié