Publié

Qui succédera à Monseigneur Genoud ?

Mgr Bernard Genoud a tenu les rênes du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg jusqu'à la fin. [peter klaunzer]
Mgr Bernard Genoud a tenu les rênes du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg jusqu'à la fin. - [peter klaunzer]
Malade d'un cancer qui l'a rongé durant plusieurs mois, Monseigneur Bernard Genoud a tenu à assurer sa fonction jusqu'au bout. Sa maladie n'ayant jamais été un motif de démission pour lui, sa succession était jusqu'alors peu évoquée par respect pour l'homme d'Eglise et son courage.

Qui pourra remplacer un homme si populaire et médiatique ?

La question est aujourd'hui ouverte.  Pour l'abbé Claude Ducarroz, prévôt de la Cathédrale de Fribourg et surtout "nominé" à l'époque du remplacement de Mgr Pierre Mamie, "le futur évêque devra avant tout aimer les gens, les rencontres et la vie en équipe. Il devra avoir du courage pour prendre position avec les valeurs de l'évangile face au Pouvoir et surtout face au Vatican pour que les prêtres soient entendus." Enfin, ajoute-t-il, "il faut que le futur évêque soit ouvert à l'œcuménisme. On ne peut pas continuer dans l'isolement ou le ghetto confessionnel. Nous devons travailler ensemble avec les autres chrétiens."

Les prétendants à la mitre

Parmi les "papables" pour succéder à Mgr Genoud figure le chanoine Nicolas Betticher, éminence grise de Mgr Genoud, porte-parole et vicaire général de l'évêché ; Mgr Pierre Farine, évêque auxiliaire du diocèse de Genève, Lausanne et Fribourg ; et enfin Alain de Raemy, ancien chanoine de St-Nicolas, aujourd'hui aumônier de la garde pontificale.

Le processus de nomination

Dans un premier temps, le collège des consulteurs, organe du diocèse composé de six prêtres, va se réunir pour nommer un administrateur diocésain. Ce collège est présidé par l'abbé Claude Ducarroz. L'administrateur gérera les affaires courantes jusqu'à la nomination du nouvel évêque.

Le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg est, lui, soumis aux règles habituelles pour la nomination des évêques. C'est donc le pape Benoît XVI qui nommera le futur évêque. Une consultation de l'Eglise régionale peut toutefois être lancée par le nonce apostolique ou le conseil presbytéral, afin de "conseiller" le Pape. Le nonce procède alors à une enquête sur les candidats  potentiels. Il soumet son dossier et ses recommandations à la  congrégation pour les évêques à Rome. Cette dernière, après examen, fait ses propositions au pape, qui décide en dernier ressort.

Il s'agit toujours d'une décision mûrement réfléchie, qui peut prendre du temps, explique Walter Müller, porte-parole de la  Conférence des évêques suisses (CES). Pour mémoire, la nomination de Mgr Genoud n'était intervenue que sept mois après le transfert de Mgr Amédée Grab de Fribourg à Coire.

ATS/fv

Publié