Le site propose un parcours à travers douze oeuvres du maître impressionniste français. Cette visite, entièrement interactive, a dû être conçue avec deux contraintes majeures: il s'agissait d'une part de proposer un concept pédagogique reprenant l'ensemble des œuvres présentées à l'exposition, et de pouvoir les visualiser au plus près du trait de l'artiste. Il s'agissait par ailleurs de pouvoir découvrir ces œuvres d'une façon différente et de pouvoir en quelque sorte "jouer" avec elles.
Tapez dans les mains!
Pour se préparer à ce voyage virtuel, il faut brancher tout l'attirail informatique à disposition. Avec la souris, on va ainsi transformer un tableau; en soufflant dans le micro de l'ordinateur, on va pouvoir disperser les pétales de coquelicot; et si l'on tape dans les mains, la pie va s'envoler…
Les concepteurs du site proposent ainsi une ré-interprétation de l'oeuvre de Monet, mais avec le souci ne pas la dénaturer. L'objectif était "de rester au plus proche des œuvres du maître, tout en respectant son travail sur la lumière, la composition, le cadre", explique Olivier Bienaimé, directeur artistique du Studio 84 à Paris, concepteur du site.
Une deuxième section propose de découvrir les tableaux présentés au Grand Palais, chronologiquement ou par thème, avec la possibilité de zoomer.
Pierre-Etienne Joye/oa