"Nous avons gagné environ 80% des sièges" dans les assemblées nationales et régionales, a affirmé un cadre du Parti de la solidarité et du développement de l'Union (USDP), créé de toutes pièces par la junte il y a quelques mois. Le responsable a évoqué une participation d'environ 70%, soit 10% de plus qu'une première estimation lundi. La composition du parlement ne devrait cependant pas être connue avant plusieurs jours dans ce pays où l'information est étroitement contrôlée.
Critiques internationales
Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont estimé dans des déclarations séparées que ces élections n'étaient ni libres ni justes, et l'Union européenne a également été très critique. "De nombreux aspects de ces élections ne sont pas compatibles avec les normes internationales acceptables", a déclaré le Haut représentant de l'UE pour la politique étrangère et de sécurité, Catherine Ashton. "L'UE appelle les autorités à s'assurer que ces élections marquent le début d'une phase plus poussée", a-t-elle ajouté.
La LND d'Aung San Suu Kyi avait remporté les dernières élections pluralistes en 1990, mais la junte avait ignoré les résultats du scrutin. La militante a passé 15 des 21 dernières années en prison ou assignée à résidence. Elle est actuellement assignée à résidence, une peine qui prend fin samedi.
Milliers de réfugiés
Dans l'est, les combats qui ont opposé rebelles karens et militaires ont fait fuir quelque 15'000 villageois birmans vers la ville thaïlandaise de Mae Sot et 5'000 autres ont traversé la frontière environ 150 km plus au sud. La Thaïlande espère les renvoyer chez eux aussi vite que possible. Plus de 100'000 Birmans, en majorité des Karens, vivent déjà dans des camps de réfugiés de la région.
Agences/oa
Les forces en présence
Le paravent politique de la junte, le Parti de la solidarité et du développement de l'Union (USDP), présentait dimanche 27 ministres en exercice et briguait la totalité des 1158 sièges mis aux voix selon les médias officiels.
Son rival, le Parti de l'unité nationale (UNP), également appuyé par l'armée, présentait des candidats à 980 sièges.
La seule contrariété pour la junte pourrait venir d'une victoire de l'UNP, proche d'une frange de l'armée qui n'est pas celle du chef de la junte, Than Shwe.