Publié

Haïti: violences et manifs après les résultats

Le tremblement de terre du 12 janvier 2010 avait fait plus de 250'000 morts en Haïti. [Carlos Barria]
Le tremblement de terre du 12 janvier 2010 avait fait plus de 250'000 morts en Haïti. - [Carlos Barria]
L'ex-première dame Mirlande Manigat et Jude Célestin, protégé du président sortant René Préval, s'affronteront au second tour de la présidentielle haïtienne. La commission électorale a finalement publié mardi 7 décembre les résultats préliminaires de l'élection du 28 novembre. Mais après les vives contestations et tensions, le Conseil électoral haïtien a annoncé une vérification des procès-verbaux.

Mirlande Manigat a recueilli 31,37% des voix, contre 22,48% pour Jude Célestin. Le chanteur Michel Martelly, qui a promis une vague de contestation s'il ne passait pas le premier tour, arrive en troisième position avec 21,84%. Ses partisans ont érigé des barricades dans la banlieue de Pétion-Ville et dans un camp de sinistrés du séisme du 12 janvier, près du palais présidentiel. Des coups de feu ont par ailleurs retenti dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince.

Résultats "pas conformes" selon Washington

L'ambassade des Etats-Unis a émis des doutes sur les résultats, qui ne sont, selon elle, pas conformes au décompte auquel "de nombreux observateurs locaux et étrangers ont assisté". La communauté internationale espérait que ce scrutin présidentiel doublé d'élections législatives contribue à la stabilité d'un pays déshérité et sans Etat véritable après une série de catastrophes.

La date du second tour a été provisoirement fixée au 16 janvier, mais elle doit être confirmée. L'île, ravagée par le séisme du 12 janvier dernier qui a fait 250'000 morts et des centaines de milliers de sans-abri, connaît aujourd'hui une épidémie de choléra qui a déjà fait plus de 2000 victimes.

Agences/oa

Retrouvez sur cette page une sélection des éléments réalisés par l’envoyé spécial de la RSR Frédéric Pfyffer, ainsi que par ses collègues des Radios francophones publiques (RFP) à l’occasion d’une opération conjointe.

Publié