Modifié

"Maurice Troillet était l'une des sources du Confédéré!"

Adolphe Ribordy, au micro de la RSR, le 25 novembre 2010 à Sion.
Adolphe Ribordy, au micro de la RSR, le 25 novembre 2010 à Sion.
Le Confédéré fête ses 150 ans. Ce journal radical édité à Martigny, bastion de la lutte des minoritaires radicaux contre leur ennemi héréditaire démocrate-chrétien. Dans Forum, Adolphe Ribordy, ancien rédacteur en chef, longtemps l'âme du journal, est revenu sur ces luttes homériques (écouter l'interview ci-contre). Durant l'entretien il a même commis en direct LE crime de lèse-majesté de tout journaliste: il a révélé que Maurice Troillet, conseiller d'Etat valaisan PDC de 1913 à 1953, était l'une des sources de la rédaction.

Le Confédéré, journal proche du parti libéral- radical valaisan, a 150 ans. Le premier numéro est sorti de presse  le 2 janvier 1861. Un fac-similé de cette première édition est  encartée dans le numéro paru lundi. Actuellement hebdomadaire, le journal affiche un tirage de quelque 4'000 exemplaires qui n'a pas beaucoup évolué avec le temps, selon son rédacteur en chef Pierrot Métrailler interrogé par l'ATS. A ses  débuts, le journal tirait à environ 3'000 exemplaires.

Le rythme de parution a connu des hauts et des bas. Le journal  paraissait deux fois par semaine à ses débuts. Il est passé à trois exemplaires par semaine et est même devenu quotidien dans les années  soixante. Depuis une dizaine d'années il est hebdomadaire.

Un journal radical

Organe du parti libéral-radical jusque dans les années septante, le Confédéré est toujours majoritairement en mains radicales. Son siège est à Martigny, fief radical valaisan. Depuis 2006, il est détenu par une société anonyme qui compte le groupe français Hersant au nombre de ses actionnaires minoritaires. Depuis une trentaine d'années, le contenu du journal est devenu  plus informatif, mais il reste un journal d'opinion engagé. Les  différentes polémiques qui ont émaillé son histoire peuvent en  témoigner.

ATS /ad

Publié Modifié

Patrimoine à conserver

Le journal marquera ce 150e anniversaire de plusieurs manières. Un coffret de trois livres doit paraître dans l'année qui raconteront l'histoire du journal et de ses rédacteurs. Dès l'automne, le public pourra consulter tous les numéros du Confédéré sous forme numérique. L'intégralité des quelque 100'000 pages du journal depuis son origine a été numérisée. Il est prévu de créer un site internet autour de ces archives pour les mettre à la disposition du public. La Médiathèque Valais et la Bibliothèque nationale se sont impliquées dans ce projet. ATS