Modifié

Les enjeux des municipales du 13 mars

Le MCG (ici, mauro Poggia et eric Stauffer) part à l'assaut de la gauche. [Martial Trezzini]
Le MCG (ici, mauro Poggia et eric Stauffer) part à l'assaut de la gauche. - [Martial Trezzini]
C'est principalement la Ville de Genève qui va monopoliser l'attention. Elle est en mains de la gauche depuis 20 ans mais pourrait se voir chahutée par le Mouvement citoyens genevois (MCG). Ce dernier avait raté le quorum de peu en 2007 avec un score de 5,7% (au lieu des 7% requis) mais a beaucoup progressé ces dernières années.

Lors des dernières élections cantonales, le parti populiste avait réussi à rallier près de 13% des votants en Ville de Genève. Il devrait donc faire son entrée au Municipal ce printemps, bousculant les équilibres actuels.

Les élections municipales voient également l'émergence d'un nouveau parti, les Vert'libéraux, qui se lancent dans sept communes, dont la Ville de Genève.

Quant aux libéraux-radicaux, ils fusionnent pour l'occasion en Ville de Genève. Objectif: récupérer un peu des voix perdues ces dernières législatures, surtout du côté des libéraux. En dix ans, l'Entente est passée de 45% des voix en Ville de Genève à seulement 33%, perdant des voix au profit des Verts ainsi que de l'UDC et du MCG.

La gauche dure fait cause commune

SolidaritéS, Parti du Travail, Indépendants de Gauche, Défense des Aînés, du Logement, de l'Emploi et du social sont regroupés sous la bannière "Ensemble à gauche". Il n'y a donc pas de division entre les différentes factions d'extrême gauche.

Quant à savoir ce que va faire l'UDC, rien n'est définitif. La formation va-t-elle se rapprocher du MCG, de l'Entente ou partir seule au combat? tout est ouvert.

A noter que la situation qui prévaut en Ville de Genève, à savoir une gauche omniprésente, n'est pas la même que celles des communes qui sont très majoritairement à droite.

Sylvie Belzer

Publié Modifié

Les municipales du canton de Genève en chiffres

Nombre de communes: 45
Nombre de listes: 188
Nombre de sièges: 906
Nombre de candidats: 1808
Proportion hommes-femmes: 636 femmes et 1172 hommes
(35% de femmes, évolution par rapport à 1999: +5% de femmes et moins 5% d'hommes)