Le prototype "zéro carburant", propulsé à l'énergie solaire, avait réalisé son premier vol hors de Suisse le 13 mai entre Payerne (VD) et Bruxelles. Avec cet avion du futur, Bertrand Piccard, président et initiateur du projet, veut réaliser à terme un tour du monde.
Le projet en quelques données
- Le prototype Solar Impulse "HB-SIA" est entré dans l'histoire de l'aéronautique en juillet 2010, en assurant un premier vol de 24 heures sans interruption et uniquement propulsé par ses panneaux solaires et ses batteries.
- L'avion d'une envergure de 64 mètres, soit l'envergure d'un géant des airs comme l'Airbus A340, ne pèse que 1600 kilos - l'équivalent d'une voiture.
- Ses ailes, recouvertes de 12'000 cellules photovoltaïques, alimentent quatre moteurs électriques d'une puissance de 10 chevaux chacun (puissance d'un scooter).
- Il est prévu pour voler à quelque 70 km/h, à une altitude maximale de 8500 mètres.
- Le prochain objectif de ce projet de 100 millions de francs suisses consiste à construire un second prototype. Ce nouvel appareil doit faire à partir de 2013 un survol de l'Atlantique, le but final de l'équipe basée à Dübendorf étant de tenter un tour du monde en cinq étapes vers 2013 ou 2014.