3 février 2012: le président déchu de Neuchâtel Xamax, aujourd'hui incarcéré à Genève, a entamé une grève de la faim, selon son avocat, Me Barillon.
28 janvier 2012: le vice-président de Neuchâtel Xamax Islam Satujev est libéré sous caution, selon le Ministère public du canton de Neuchâtel.
26 janvier 2012: Tout s'accélère... Neuchâtel Xamax dépose le bilan et la justice neuchâteloise prononce la faillite du club. La justice genevoise place par ailleurs Bulat Chagaev en détention provisoire, pour gestion déloyale. Le bras droit de Bulat Chagaev a été arrêté provisoirement dans le courant de la soirée, annonce le Ministère public neuchâtelois. Plus tôt dans la journée, le Tribunal de commerce du canton de Berne et le Tribunal régional de Berne-Mittelland avaient rejeté les requêtes de Xamax réclamant des mesures superprovisionnelles.
24 janvier 2012: Bulat Chagaev aurait "libéré" ses joueurs de leurs contrats de travail, annonce démentie par l'avocat du club Pierre Toffel.
23 janvier 2012: on apprend que le club a déposé recours contre son exclusion de la Super League prononcée le 18 janvier.
21 janvier 2012: on apprend que l'intermédiaire de joueurs Ralph Isenegger a déposé une nouvelle demande de mise en faillite de Xamax sans procédure préalable.
18 janvier 2012: Neuchâtel Xamax se voit retirer sa licence par la Swiss Football League et disparaît avec effet immédiat de la Super League.
17 janvier 2012: l'administration des licences de la Swiss Football League dépose une nouvelle dénonciation contre Neuchâtel Xamax auprès de la Commission de discipline. Les confirmations des versements des salaires et des assurances sociales pour novembre n'ont pas été fournies.
4 janvier 2012: le capitaine Besle, ainsi que les joueurs Arizmendi, Bikana et Seferovic sont licenciés.
3 janvier 2012: La Swiss Football League retire quatre nouveaux points à Neuchâtel Xamax en raison de nouveaux manquements du club dans le règlement d'octroi des licences.
30 décembre 2011: Bulat Chagaev porte plainte désormais contre Edipresse et réclame un million de francs de dommages et intérêts pour atteinte à sa personnalité.
29 décembre 2011: la RSR annonce que le club doit près d'un million de francs d'arriérés d'impôts, une somme que l'Etat de Neuchâtel entend bien récupérer. Il demandera si nécessaire la mise en faillite de Xamax.
28 décembre 2011: 24 heures après avoir exigé la démission des dirigeants de la SFL, le président de Neuchâtel Xamax réclame un million de francs de dommages-intérêts à "L'Illustré".
27 décembre 2011: mécontent de la réponse de la Swiss Football League à sa plainte du 21 décembre, le club neuchâtelois a déposé une nouvelle plainte à l'ASF, dans laquelle il demande l'exclusion de Claudius Schäfer, directeur général de la SFL et d'Edmond Isoz, directeur de la SFL.
21 décembre 2011: l'entrevue entre Walter Gagg et la SFL sur une éventuelle reprise de Xamax n'a pas été du goût de Bulat Chagaev. Le président du club dénonce la "partialité de la ligue" dans ce dossier.
19 décembre 2011: on apprend que l'administration de la Swiss Football League a déposé une nouvelle dénonciation contre Neuchâtel Xamax auprès de la Commission de discipline. Le club a par ailleurs fait recours contre la décision de lui retirer des points.
14 décembre 2011: coupable de divers manquements, NE Xamax s'est vu "amputé" de 4 points par la Commission de discipline de la SFL.
30 novembre 2011: Selon L'Express/L'Impartial, le canton de Neuchâtel a refusé d'accorder un permis de travail au propriétaire et président de Xamax Bulat Chagev, ainsi qu'un titre de séjour au vice-président des "rouge et noir", Islam Satujev.
24 novembre 2011: Bulat Chagaev est formellement inculpé de faux dans les titres au terme de quatre heures d'audition devant le Ministère public genevois.
17 novembre 2011: Bulat Chagaev sera entendu par la justice le 24 novembre dans le cadre de l'enquête pénale lancée contre lui, annonce son avocat Me Barillon. Le Tchétchène a par ailleurs rencontré l'ex-président du club Sylvio Bernasconi dans la soirée.
15 novembre 2011: On apprend par "Le Matin" qu'un petit groupe de repreneurs emmenés par Walter Gagg serait prêt à jouer les sauveurs en cas de faillite du club.
11 novembre 2011: Neuchâtel Xamax n'ayant toujours pas fourni les documents demandés à la La Swiss football League, cette dernière a déposé une troisième dénonciation contre le club auprès de la commission de discipline.
10 novembre 2011: Le domicile de Bulat Chagaev a été perquisitionné à St-Sulpice (VD). L'opération a été menée par les Ministères publics de Genève et de Neuchâtel, qui avaient déjà perquisitionné les bureaux genevois du Tchétchène et le siège de Xamax. Dans son communiqué, le Ministère public genevois ajoute que le propriétaire du club neuchâtelois serait "prochainement entendu".
9 novembre 2011: "Le Temps" révèle qu'une perquisition a eu lieu la veille (8 novembre) dans les locaux des sociétés de Bulat Chagaev à Genève. Le parquet du canton le soupçonne notamment de faux dans les titres et blanchiment. Le procureur général neuchâtelois Pierre Aubert a ouvert parallèlement une autre enquête pénale et fait perquisitionner ce jour les locaux du club à la Maladière. Par ailleurs et selon "L'Express/L'Impartial", l'agence de sécurité AGS réclame 700'000 francs à Xamax pour rupture brutale d'un contrat qui courait jusqu'en 2013. Bulat Chagaev prend Jacques Barillon comme avocat, en remplacement de François Canonica qui s'est retiré.
8 novembre 2011: les considérants du juge neuchâtelois Bastien Sandoz, révélés par la RSR, montrent que ce dernier n'a pas tenu compte du document litigieux de la Bank of America dans son rejet de la mise en faillite de Xamax.
7 novembre 2011: l'avocat genevois Vincent Solari, mandaté par le créancier Ralph Isenegger qui avait requis la mise en faillite du club, va déposer une plainte pénale pour escroquerie et faux dans les titres contre le propriétaire du club Bulat Chagaev.
5 novembre 2011: selon une enquête de la TSR, le document de la Bank of America que le propriétaire de Neuchâtel Xamax a fourni pour prouver sa fortune se révèle douteux. Le club s'estime victime d'un acharnement médiatique.
2 novembre 2011: le juge neuchâtelois Bastien Sandoz rejette la demande de mise en faillite du club. On ignore encore les considérants du jugement. Xamax écope par ailleurs d'une amende de 20'000 francs de la part de la commission de discipline de la Swiss Football League (SFL) pour n'avoir que partiellement répondu à la demande d'informations à la suite de la prise de pouvoir de Bulat Chagaev. La SFL note également qu'une deuxième procédure a été ouverte, le club n'ayant pas encore transmis une attestation de paiement pour les assurances sociales du mois d'août. De plus, une troisième procédure lui pend au nez, si le club ne confirme pas le règlement des salaires et des assurances sociales de septembre, ainsi que l'assurance accident pour le 3e trimestre. Xamax dispose de cinq jours pour s'exécuter.
31 octobre 2011: l'association des agents suisses (SFAA) se distancie de Ralph Isenegger, avocat à l'origine de la demande en faillite de Neuchâtel Xamax.
30 octobre 2011: Le club licencie avec effet immédiat son directeur sportif Christophe Moulin. Engagé début juin, celui-ci a également assumé le rôle de directeur administratif au plus fort de la tempête estivale et de la valse des licenciements et autres résiliations de contrats.
28 octobre 2011: les salaires de septembre des joueurs et employés du club sont versés. 35 des 65 créanciers ont également été payés pour un montant de 3,6 millions de francs, affirme Bulat Chagaev.
25 octobre 2011: la Cour civile du Tribunal régional de Neuchâtel demande au club d'apporter de nouvelles pièces comptables. Barbara Perriard, nouvelle directrice générale de Neuchâtel Xamax, a remis à la Cour civile une attestation de la Bank of America de New York stipulant que Bulat Chagaev dispose d'une somme de 35 millions de francs.
24 octobre 2011: selon un document de l'Office des poursuites de Neuchâtel dévoilé par l'ATS, le montant des dettes de Xamax s'élève à 4,2 millions de francs.
19 octobre 2011: le mouvement de grève annoncé à Xamax n'a finalement pas eu lieu.
17 octobre 2011: les salaires du mois de septembre étant toujours impayés, le syndicat des joueurs professionnels appelle les joueurs de la première équipe neuchâteloise à la grève.
6 octobre 2011: le groupe Facchinetti, fondateur du club rouge et noir, n'a pas accepté la décision de Chagaev de se séparer de deux groupes de supporters et se retire.
5 octobre 2011: Me Vincent Solari fait une requête auprès d'un juge neuchâtelois afin de placer le club en situation de faillite. Motif: le propriétaire Bulat Chagaev n'aurait pas versé la somme d'argent due à l'agent de Freddy Mveng, ex-recrue de Xamax transféré à YB durant l'été.
4 octobre 2011: deux projets de reprise sont révélés par la TV locale "Canal Alpha", celui de l'ancien directeur général de la FIFA Walter Gagg et celui d'une société neuchâteloise qui désire garder l'anonymat.
29 septembre 2011: la Swiss Football League dénonce le club auprès de la Commission de discipline pour sa "situation financière". Xamax risque l'exclusion.
27 septembre 2011: tous les documents comptables exigés par la Swiss Football League (SFL) ne sont pas arrivés dans les délais. Xamax reste menacé de sanctions.
20 septembre 2011: le patron de la Maladière ne souhaite plus collaborer avec les deux clubs de supporteurs de Xamax. Une nouvelle directrice générale, Barbara Perriard, est nommée.
18 septembre 2011: Selon la presse dominicale, le club est aux poursuites. Des fournisseurs non payés et des ex-employés demandent réparation pour plus de 3 millions de francs.
7 septembre 2011: Bulat Chagaev veut quitter Neuchâtel pour faire jouer son club… au bord du Léman.
2 septembre 2011: Bulat Chagaev limoge avec effet immédiat tout l'encadrement technique. Joaquin Caparros est remplacé par son compatriote Victor Munoz.
31 août 2011: le nouveau directeur général de Neuchâtel Xamax Marc Imwilkelried est déjà remercié.
29 août 2011: en assemblée générale extraordinaire, Bulat Chagaev, propriétaire du club, et Islam Satujev sont élus président et vice-président. L'ex-président Gilbert Facchinetti a refusé la vice-présidence proposée par Bulat Chagaev.
23 août 2011: Christophe Moulin devient directeur sportif au lendemain du départ d'Andreï Rudakov du staff administratif de Xamax.
26 juillet 2011: Xamax tient son nouvel entraîneur. Il s'agit de l'Espagnol Joaquin Caparros.
25 juillet 2011: Bulat Chagaev continue sa lessive. Il destitue Andreï Rudakov de son poste de président. Il est remplacé par Islam Satujev, directeur général du club.
24 juillet 2011: Bulat Chagaev renvoie tout son staff technique après la deuxième défaite du club face à Bâle.
22 juillet 2011: le gardien brésilien Rodrigo Galatto est renvoyé après avoir disputé... un match.
15 juillet 2011: la Banque cantonale neuchâteloise (BCN) lâche à son tour le club.
14 juillet 2011: Neuchâtel Xamax annonce qu'il rompt le partenariat qui le liait à ses principaux sponsors, Bernasconi & Cie SA et Le groupe E. Tissot venait de décider son retrait.
Fin juin 2011: la nouvelle direction de Xamax peine à régler ses factures, notamment celle de l’entraîneur Bernard Challandes.
30 mai 2011: l'entraîneur Bernard Challandes est remercié à son tour et remplacé par le Brésilien Sonny Anderson.
29 mai 2011: Xamax s'incline en fin ale de la Coupe de Suisse face à Sion.
12 mai 2011: l'assemblée générale du club élit le Tchétchène Andreï Rudakov à la présidence. La réorganisation fait par ailleurs sa première victime: l'entraîneur Didier Ollé-Nicolle est remercié. Il sera remplacé par Bernard Challandes.
5 mai 2011: la TSR confirme le rachat de Neuchâtel Xamax par l'homme d'affaires tchétchène Bulat Chagaev.