Épisode 1: Pong fait boom!
Après les prémices des années 50, le jeu vidéo prend son envol dans les années 70. On ne joue pas encore chez soi, mais sur des bornes dites d'"arcades", installées dans les centres commerciaux américains, avant d'arriver dans les cafés et bistrots européens pour remplacer les flippers. Et le premier succès grand public s'appelle Pong.
Épisode 2: et Nintendo créa Mario
Début 80: alors que le marché s'essouffle aux Etats-Unis, le japonais Nintendo, éditeur de cartes à jouer depuis le XIXe siècle, va faire basculer le secteur dans l'ère de l'industrie. Sa console NES (Nintendo Entertainment System) devient un succès à travers le monde, popularisée par son personnage culte, le plombier moustachu Mario.
Épisode 3: Game boy, vroum et bang
Début des années 90: C'est l'époque du "pixel art". L'esthétique du dessin, les nouveaux cadrages et les effets de profondeur favorisent l'essor des jeux de voitures, de sport et de combat. On y joue lors de soirée entre "potes". Mais aussi partout, sur sa console portable, la Game boy.
Épisode 4: la révolution Playstation
1994: une année marquée par l'arrivée d'un nouvel acteur, SONY, et sa console Playstation. On entre dans l'ère de la 3D, du réalisme. Les jeux de tir à la première personne, comme Doom, font un carton et suscitent la polémique. Et la première héroïne des gamers, Lara Croft, devient un phénomène de société.
Épisode 5: "Je joue, donc je suis"
Années 2000: la technologie modifie la nature et l'esprit du jeu vidéo: plus besoin de manettes, le joueur entre dans l'écran grâce à la détection des mouvements, popularisée par la Wii ou la Kinect. De nouveaux supports apparaissent: tablettes, smartphones, de nouveaux terrains de jeux pour les gamers...