Les temps forts de l'année 2012
Du 19 au 23 décembre, un tour d'horizon des différents cantons romands:
Lundi 19 décembre: Genève
Genève se souvient de Jean-Jacques Rousseau, pour son tricentenaire en 2012: conférences, colloques et courts métrages se succèderont pour rendre hommage au philosophe et écrivain. Les votants devront se prononcer sur un sujet portant sur l'éducation et sur la Constituante. Finalement, le canton devra faire face à plusieurs chantiers - en cours ou à venir, tel que le CEVA, pour 2012. Par Sylvie Belzer.
Mardi 20 décembre: Vaud
L'élection du gouvernement cantonal s'annonce comme l'événement politique le plus important de l'année 2012. Dans les autres dossiers, le canton doit maîtriser une croissance démographique et industrielle importante, ce qui a un impact sur les transports en commun ou les liaisons routières. Côté culture, la mise à l'enquête du projet de nouveau Musée des Beaux-Arts fait partie des échéances à surveiller. Par Michel Eymann.
Mercredi 21 décembre: Fribourg
Pour Fribourg, la ville, son canton et son diocèse, tout est arrivé en 2011… Une année électorale particulièrement riche, un nouveau conseiller fédéral, un nouvel évêque, et - en ville de Fribourg - une salle de spectacles rutilante. Que restera-t-il pour 2012? Ce sera pour ce canton en chantier permanent une année de transition, avec un important défi démographique à relever. Par Pierre Berset.
Jeudi 22 décembre: Arc jurassien
Il n'y a toujours pas de "supercanton" à l’horizon, mais les collaborations et autres fusions marqueront cette année 2012. Jura, Berne et Neuchâtel auront également de nombreux défis à relever. Le dossier de la Question jurassienne, lui, est en attente… Les gouvernements jurassien et bernois sont en pleine négociation au sujet de la mise sur pied d’un vote populaire sur l’avenir institutionnel de la région.
Vendredi 23 décembre: Valais
Le Valais se tourne déjà vers ses prochaines élections communales et cantonales. Les présidences disputées de Monthey et Brigue confirmeront - ou pas - l'érosion du PDC. La Patrouille des Glaciers et le Tour de Romandie seront également deux événements qui rythmeront la vie du canton en 2012. Par Claude Défago.
Du 26 au 30 décembre, la prospection continue avec les rubriques de la rédaction RSR:
Lundi 26 décembre: l'actualité internationale
Début janvier, le dernier tour des élections parlementaires en Égypte donnera une vision plus claire de l'avenir politique du pays, après une année 2011 riche en événements. En mars, la Russie élira son nouveau président, avec un retour probable de Vladimir Poutine au pouvoir. La présidentielle française aura lieu fin avril et en novembre, les États-Unis se prononceront à leur tour. Par Frédéric Pfyffer.
Mardi 27 décembre: l'économie
L'année 2012 démarrera dans la continuité de la crise dans la zone euro. La contagion pourrait même s'accentuer, si l'on en croit les indicateurs. Plusieurs sommets internationaux auront lieu en 2012, notamment pour tenter de circonscrire cette crise, dorénavant mondiale. Par Fabrice Gaudiano.
Mercredi 28 décembre: la politique suisse
Après les élections fédérales d'octobre 2011 et le renouvellement du Conseil fédéral en décembre, la politique suisse devrait se recentrer sur des dossiers, en 2012. D'importantes thématiques seront traitées par le Parlement, mais aussi par les citoyens qui seront appelés très régulièrement aux urnes. La série débutera le 11 mars, avec pas moins de cinq objets fédéraux soumis au peuple. Par Nicole Lamon.
Jeudi 29 décembre: le sport
Une année riche en sport s'annonce. En juin, l'Euro recevra les meilleures équipes de football d'Europe, en Ukraine et en Pologne. Autre événement fort de 2012: les Jeux Olympiques de Londres. Côté suisse, les fans de tennis attendent Roger Federer dans les grands rendez-vous tels quels Roland Garros ou Wimbledon. Par Joël Robert.
Vendredi 30 décembre: la culture
La revue culturelle réserve son lot d'événements: du tricentenaire de l'écrivain Jean-Jacques Rousseau aux sorties cinéma attendues l'an prochain. Les suites de films arriveront en force dans les salles obscures. De Zurich à Genève en passant par Avenches, les amateurs de danse, de théâtre et de concerts ne seront pas en reste. Par Pierre-Etienne Joye.