Les religions face au défi de la modernité
Les religions cherchent, par exemple et pour certaines d’entre elles, à enrayer le phénomène de "sortie de la religion", signe tangible d’un prochain déclin, voire à cohabiter avec les nouveaux espaces de laïcité générés par les nombreux changements qui façonnent les sociétés modernes. Elles doivent aussi répondre aux questions inscrites dans le champ politique et économique. Le Printemps arabe d’un côté et la crise des valeurs de l’autre, incarnée par le mouvement des "Indignés", ont fait basculer bien des certitudes et ont questionné durablement le rôle joué par la spiritualité.
Lundi 26 décembre
Entretien avec Hans Küng, théologien catholique suisse, qui se consacre depuis 1993 à la fondation "Pour une éthique planétaire" - Weltethos - visant à renforcer la coopération entre les religions et qui a toujours eu une position critique envers la hiérarchie catholique.
Mardi 27 décembre
Entretien avec Marek Halter, écrivain juif, né en Pologne avant le début de la Deuxième Guerre mondiale, aujourd’hui établi à Paris, et auteur en 2010 d’un ouvrage intitulé "Histoires du peuple juif", dans lequel il évoque tout à la fois judaïsme, sionisme, antisémitisme, et paix au Proche-Orient.
Mercredi 28 décembre
Entretien avec Malek Chebel, anthropologue des religions, essayiste et philosophe algérien, auteur de nombreux ouvrages sur le monde arabe et musulman dont "Manifeste pour un islam des lumières: 27 propositions pour réformer l’islam ", en 2004.
Jeudi 29 décembre
Entretien avec Matthieu Ricard, auteur d’une thèse en génétique cellulaire, écrivain et moine bouddhiste, interprète francophone du dalaï-lama, qui s’est fait connaître par ses ouvrages sur la méditation et par sa participation aux travaux de recherche qui étudient l’influence de l’entraînement de l’esprit sur le cerveau.
Vendredi 30 décembre
Entretien avec Michel Onfray, philosophe, fondateur de l’Université populaire de Caen et auteur de nombreux ouvrages dont le "Traité d’athéologie. Physique de la métaphysique" en 2005, vendu à plus de 300'000 exemplaires et dans lequel il défend l’athéisme après avoir remis en question les a priori chrétiens.