Les produits phare en Suisse romande
26 décembre: Vaud et le saumon fumé par injection liquide
Stéphane Vaucher, cuisinier et professeur de cuisine, a passé plusieurs années à chercher le saumon le plus savoureux et la recette qui lui convenait le mieux pour le fumer à sa manière: avec de la fumée liquide. Ce sont de fines gouttes d'eau aromatisée qui viennent enrober le saumon et non plus les panaches de fumée. Caroline Christinaz l'a rencontré dans une cuisine de l'école professionnelle de Montreux.
27 décembre: Neuchâtel et le vin mousseux de Môtiers
Au coeur de Môtiers, dans les montagnes Neuchâteloises, est niché un ancien prieuré. C'est là qu'il y a presque deux siècles, Louis Edouard Mauler fabriquait sa première bouteille de vin mousseux. Une affaire de famille, puisque, aujourd'hui, ce sont deux cousins, Jean-Marie et Blaise Mauler, qui font tourner l'entreprise. Visite en compagnie d'Anouk Henry.
28 décembre: Berne, le caviar du Lötschberg
Le caviar made in Switzerland existe, et il est le résultat... du tunnel du Lötschberg! La Tropenhaus (maison tropicale) de Frutigen (BE) produit trois tonnes de caviar par an, dont les prix varient entre 2000 et 5000 francs le kilo. Du tunnel au caviar, c'est le chemin que nous décrit Samuel Moser, responsable d'une exposition à la Tropenhaus. Un reportage de Muriel Ballaman.
29 décembre: le sorbet à la damassine du Jura
Ce dessert typiquement jurassien n’est fabriqué qu’en petite quantité. Lorsque l’on parle de sorbet à la damassine, il faut comprendre sorbet au fruit du damassinier et non pas à l’alcool AOC bien connu hors canton. L’amateur averti et bien renseigné en trouvera chez Blaise et Blandine Barth à Corban dans le Haut Val Terbi. Gaël Klein nous fait découvrir la fabrication artisanale de ce dessert en compagnie d’un observateur éclairé.
30 décembre: Valais, un artisan chocolatier de Monthey
S'il est un produit alimentaire que l'on retrouve avec bonheur lors des fêtes de fin d'année, et même tout au long de l'année d'ailleurs, c'est bien le chocolat. Chaque Suisse en consomme 12 kilos, en moyenne, par année. Qui de mieux placé pour parler de ce produit noble qu'un artisan qui le travaille au quotidien? Yves Terrani a rendu visite à un artisan chocolatier de Monthey, en Valais.