Lundi 2 janvier 2012
Entretien avec Hervé Juvin, président de la société Eurogroup Institute, qui a pour objectif de conseiller les entreprises et les institutions dans l'élaboration de leur vision stratégique, à moyen et à long terme: Il est l'auteur aussi, en 2010, d'un ouvrage intitulé "Le renversement du monde" dans lequel il constate que l’Occident a désormais la dette alors que ce sont les pays émergents qui ont le capital.
Mardi 3 janvier 2012
Entretien avec Anton Brender, professeur-associé à l'université de Paris-Dauphine, directeur des Etudes économiques de Dexia Asset Management et auteur de plusieurs publications dont "La crise de la finance globalisée", en 2009, dans laquelle il analyse la grande vulnérabilité de la finance globalisée.
Mercredi 4 janvier 2012
Entretien avec Jacques Sapir, théoricien de l'économie, directeur du Centre d'études des modes d'industrialisation et auteur d'un ouvrage intitulé "La démondialistion", paru en 2011, dans lequel il plaide pour une nouvelle organisation du commerce et des relations financières internationales.
Jeudi 5 janvier 2012
Entretien avec Charles Wyplosz, professeur d'économie à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève, et auteur de nombreuses publications sur la mondialisation dont "La mondialisation: l'économie en avance sur les institutions", dans laquelle il démontre que la régulation doit être le fait des institutions internationales.
Vendredi 6 janvier 2012
Entretien avec Michel Rocard, homme politique français, ancien ministre, et ancien Premier ministre sous la présidence de François Mitterrand, auteur d'un ouvrage intitulé "Si ça vous amuse. Chronique de mes faits et méfaits", paru en 2010, dans lequel il donne son point de vue sur la nécessaire réforme de la gouvernance mondiale.