Publié

Transactions controversées: l'affaire Hildebrand

Philipp Hildebrand, en décembre 2011. [Christian Hartmann]
Philipp Hildebrand, en décembre 2011. - [Christian Hartmann]
Les transactions controversées de la famille du président de la Banque nationale suisse (BNS), rendues publiques fin 2011, lui ont finalement coûté son poste. Philipp Hildebrand a annoncé sa démission avec effet immédiat lundi 9 janvier 2012. L'affaire a révélé, pour certains, la nécessité d'une réglementation plus stricte à la BNS.

Retrouvez sur cette page tout l'actualité de cette affaire qui secoue la Banque Nationale Suisse.

Publié

Le règlement interne de la BNS

Dans un communiqué de presse du 4 janvier 2012, la Direction générale de la Banque nationale suisse (BNS) a publié l'un de ses règlements internes. Il s'agit des articles régissant les opérations financières passées en nom propre -à titre privé -, par les membres de la Direction générale élargie.

Ce règlement proscrit notamment l'usage abusif d'informations privilégiées. Ce qui signifie que toute opération sur des produits financiers effectuée, par un membre de la Direction générale, dans le but d'exploiter des informations qui n'ont pas encore été rendues publiques est interdite.

Le règlement précise aussi qu'il est interdit, "en connaissance de cause", d'effectuer des transactions en noms propres avant ou au même moment que des transactions prévues ou décidé par la BNS. D'autres articles réglementent les transactions en rapport avec les banques privées.

Le communiqué de presse du 4 janvier 2012 peut être consulté en entier ci-dessous.