L'Europe engluée dans la crise de la dette commence à se donner des ébauches de gouvernance économique. Début décembre 2011, 26 pays ont accepté un contrôle renforcé de leurs budgets. Les dirigeants de l’Union européenne (UE) estiment que l’Union doit se renforcer. Ils sont toutefois incapables de s'entendre sur un plan concret.
Pendant que les élites discutent de l’avenir de l’UE de sommet en sommet, au WEF et ailleurs, que pense la nouvelle génération de cette Union? Est-elle une simple équation économique? La garantie d’une vie meilleure? Ou plus prosaïquement un moyen de voyager librement, un héritage historique, un instrument de paix?
Retrouvez tous les sujets de notre série "Les jeunes d'Europe", diffusés du lundi 23 janvier 2012 au vendredi 27 janvier 2012 dans "Le Journal du Matin" et dans "Le 12h30", sur La Première.
Lundi 23 janvier, Angleterre:
- Mohammed, 16 ans, jeune collégien de Londres.
- Asa Benett, 21 ans, étudiant à la City University de Londres.
Mardi 24 janvier, Espagne:
- Juan Reino, 17 ans, est lycéen en terminale scientifique, en année de baccalauréat.
- Jorge Schnura, 21 ans, étudiant à l'IE University où il poursuit des études en finance.
Mercredi 25 janvier, France:
L'interview d'Hugo, jeune Français de 24 ans, comptable.
L'interview de Maurice, 19 ans, étudiant en classe préparatoire pour la HEC de Reims.
Jeudi 26 janvier, Croatie:
L'interview d'Ivona, 17 ans, en dernière année de lycée à Zagreb
L'interview de Suzana, 23 ans, qui étudie le journalisme à Zagreb.
Vendredi 27 janvier, Allemagne:
- Anton, 17 ans, est lycéen. Pour lui, l'Europe sert à réunir les fans de foot de tous les pays et à faire la fête ensemble, mais aussi à faire la paix, et qu'elle devra un jour s'atteler à régler le problème de l'immigration des pays les plus pauvres vers l'Europe.
- Katharina, 16 ans, est lycéenne elle aussi. Intéressée par la culture, elle rêve d'aller passer plusieurs séjours à l'étranger, et estime que l'Europe, unie, sert à mieux régler les conflits que l'on peut avoir les uns avec les autres.