Publié

Le Rhône va pouvoir retrouver une nouvelle jeunesse sur le Léman

Le Rhône est en attente de rénovation au chantier naval d'Ouchy, à Lausanne. [CGN]
Le Rhône va pouvoir retrouver une nouvelle jeunesse sur le Léman / Le 12h30 / 38 sec. / le 22 novembre 2018
Vaud, Genève et Valais ont bouclé le plan de financement nécessaire à la rénovation du vapeur Rhône, pour près de 16 millions de francs. Le vénérable bateau devrait reprendre du service sur le Léman à fin 2020.

Dernier bateau-salon à vapeur à roues à aubes entièrement construit en Suisse, le Rhône a été mis en service à l'occasion de la Fête des vignerons de 1927. Il fait partie des huit fleurons Belle-Epoque de la CGN. Il possède une machine à vapeur unique en son genre, équipée d'un système de graissage automatique.

Après le Vevey l'Italie et le Montreux, rénovés ces dix dernières années grâce à l'aide des pouvoirs publics, il va bénéficier à son tour d'une remise à neuf de sa structure, de l'installation de nouvelles chaudières, ainsi que d'une amélioration du confort et de la sécurité. Les travaux devraient débuter l'année prochaine.

Deux autres vapeurs en attente de rénovation

Après le Rhône, une autre restauration se profile à l'horizon 2023-2025: celle du Simplon, qui n'a été que partiellement retapé jusqu'ici. L'Helvétie, qui est désarmé depuis 2002, sera alors le dernier bateau Belle-Epoque de la flotte à attendre une vaste rénovation.

ats/oang

Publié

Un financement aussi par les dons

Les trois cantons lémaniques vont participer à ces travaux de rénovation, pour un total de près de 13 millions de francs.

Vaud sollicite un crédit de 7,6 millions de francs du Grand Conseil.

Le législatif genevois a déjà accordé 4,2 millions et le Valais a promis un million de francs.

A ces montants s'ajoutent les trois millions de dons récoltés par l'Association des amis des bateaux à vapeur (ABVL).