C'est une première qui devrait réjouir les pendulaires de l'Arc lémanique. Les TPG et les TL s'associent pour créer un abonnement multimodal avec l'ambition de "simplifier la mobilité", selon leur communiqué. Une offre rendue possible par la mutualisation des coûts de développement de son application web. Une phase pilote est en cours.
Comme son nom l'indique, zenGo se veut une réponse flexible aux besoins de chacun. Il sera valable pour les transports en commun, le taxi, les voitures de location et les véhicules en libre-service, c'est-à-dire les voitures à Genève et les vélos PubliBike à Lausanne.
Offre inspirée d'Helsinki
Un système accompagné d'une application web est déjà développé dans d'autres villes européennes. Lausanne et Genève se sont inspirées de la capitale finlandaise, Helsinki. La nouvelle offre s'inscrit dans une tendance globale: il y a de moins en moins de propriétaires de voitures dans les villes. Qui, elles, voient leur population croître.
"Les gens veulent accéder à différents moyens de transport et jongler entre eux selon leurs besoins, les jours de la semaine et les heures de la journée, explique Patrick Rérat, professeur de géographie des mobilités à l'Université de Lausanne. La tendance globale, c'est vraiment de considérer la mobilité comme un service."
Ubérisation future
Selon le spécialiste, les acteurs locaux doivent être présents pour suivre les évolutions et s'adapter. "Si ce n'est pas les TL, ou les TPG, alors ce sera peut-être Google ou Uber, avance-t-il. A l'échelle mondiale, Uber réfléchit d'ailleurs de plus en plus à son offre de service." L'offre des TL et des TPG sera complétée par des jetons virtuels donnant accès aux divers modes de transports selon le réseau, via l'application.
Pauline Rappaz/ani