En vue de sa mise en service le 13 décembre 2020, le Goldenpass Express est entré dans la phase de réalisation. Une étape cruciale a été franchie avec les tests de bogies d'un genre révolutionnaire, a annoncé mercredi la compagnie du MOB.
Pour la première fois, un train est passé de la voie métrique à la voie normale (1,435 mètre) en quelques secondes.
Rampe d'écartement à Zweisimmen
Cette prouesse technique a été rendue possible grâce à de nouveaux bogies (chariots amovibles à deux essieux qui portent les voitures) à écartement variable produits par l'entreprise Alstom et à une rampe d'écartement réalisée à Zweisimmen.
Innovant, le projet est mené de concert avec la compagnie bernoise du BLS, qui exploite le tronçon à voie normale entre Zweisimmen et Interlaken.
La mise en place de ce projet à 76 millions de francs, soutenu par la Confédération et les cantons de Vaud, Fribourg et Berne, permettra d'augmenter l'offre d'environ 15%. Les pendulaires en retireront des avantages au niveau de la cadence.
ats/oang
Effet espéré sur le tourisme
Sur le plan touristique, le Goldenpass Express permettra de relier les trois pôles touristiques majeurs de Montreux, Gstaad et Interlaken sans changer de train.
La ville touristique de la Riviera vaudoise se rapprochera ainsi de la Jungfrau et de Lucerne.
Une idée qui remonte à 1873
L'idée de relier par chemin de fer le lac Léman, Gstaad et les lacs de Thoune et de Brienz remonte à 1873. Il s'agissait alors d'unir des régions touristiques.
Mais les voies ont été construites de manière différente: métrique (1 mètre) entre Montreux et Zweisimmen mais normale (1,435 mètre) entre Zweisimmen et Interlaken.
Dans les années 1930, on songeait à construire un troisième rail. A la fin des années 2000, le MOB est finalement parti sur un concept différent, en choisissant de modifier les bogies plutôt que les rails.