La mise en service à la fin de l'année du Léman Express, le RER transfrontalier de l’agglomération genevoise, aura pour effet une amélioration de l'offre au bout du lac, tant en termes de cadence que de confort, ont communiqué les CFF mardi lors de la présentation à la presse de l'horaire 2020.
Les six lignes de ce qui deviendra le plus grand réseau RER transfrontalier d’Europe permettront de relier Coppet et Genève aux gares françaises d'Evian-les-Bains, Annecy, Annemasse ou encore Bellegarde.
Au coeur du réseau, la ligne Genève-Annemasse sera desservie par six trains par heure dans les deux sens, sur une amplitude horaire de 5h00 à 00h30 en semaine. Il faudra 22 minutes pour se rendre de Genève à Annemasse.
L'achèvement de la ligne CEVA (Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse) et de ses cinq nouvelles gares permet le coup d'envoi du réseau. Il pourrait entraîner un désengorgement de 12% du trafic routier à Genève, selon les estimations citées par les responsables du projet.
Les travaux de mise en service se déroulent selon les délais prévus et les premières courses d’essai de trains devraient avoir lieu dès cet été, ont indiqué les CFF. Egalement prévue pour cet été, la communication sur les tarifs, encore inconnus à ce stade.
D'Annemasse (F) à Saint-Maurice (VS)
Autre nouveauté, le train RegioExpress "Léman" qui relie actuellement Vevey à Genève toutes les demi-heures sera prolongé des deux côtés, pour relier Annemasse et, une fois par heure, Saint-Maurice en Valais.
Le prolongement permettra à Bex (VD) d'être à nouveau reliée systématiquement sans changement au reste de l'Arc lémanique et à Villeneuve (VD) d'être intégrée au trafic national.
Une modification des horaires de l’InterRegio 90 qui relie Genève-Aéroport à Brigue (VS) aura pour effet de rétablir les correspondances à Lausanne avec l’InterRegio 15 (Genève-Aéroport - Lucerne) toutes les heures. La gare de Loèche bénéficiera de liaisons supplémentaires.
Dans le canton de Fribourg, la mise en service de la gare de Givisiez permettra la mise en place d'une liaison tous les quarts d'heure avec la ville de Fribourg.
Changements au niveau du trafic international
Les trois allers-retours quotidiens entre Neuchâtel et Frasne (F), qui offrent la connexion avec les TGV Lyria pour Paris, sont maintenus mais certains horaires seront modifiés: les départs de Neuchâtel se feront à 7h06 et 16h06 au lieu de 8h06 et 18h06. La rame qui assure la connexion entre Neuchâtel et Frasne sera remplacée par un nouveau train plus moderne.
Les fréquences sur les lignes Lausanne-Paris et Genève-Paris seront augmentées. Entre Lausanne et Paris, les Lyria assureront 6 allers-retours quotidiens contre 4 ou 5 selon les jours actuellement.
Entre Genève et Paris, il y aura quotidiennement 8 allers-retours, alors qu'il y en a aujourd'hui entre 5 et 8 selon les jours.
Ce nouveau plan de transport se fait au détriment de la ligne Genève-Marseille, qui ne circulera plus que l'été (de mi-juin à mi-septembre) à partir de 2020. De même, la liaison Vallorbe-Paris passera de 4 allers-retours quotidiens à 3 dès l'année prochaine. Les CFF annoncent toutefois une augmentation de la capacité des rames pour compenser la desserte en moins.
Ces nouveaux horaires seront mis en consultation à la fin du mois.
ptur