Grâce aux dons collectés lors de l'édition 2018 de Cœur à Cœur, la Chaîne du Bonheur a sélectionné 13 projets s'adressant à des enfants qui vivent dans un cadre familial difficile, placés seuls dans des foyers ou hébergés dans des structures pour parents et enfants.
La Chaîne du Bonheur a, cette année, octroyé la priorité aux nombreux besoins des enfants victimes ou témoins de violence, de négligence ou d'abus. Et a choisi de soutenir des projets innovants, comme la création d'un jardin pédagogique. Des enfants, placés en foyer, auront la possibilité de recréer un lien avec leurs parents et d'interagir avec eux.
Autre exemple : une structure d'accueil pour mères en détresse proposera des activités essentiellement dédiées aux enfants. Ces derniers pourront faire face aux expériences traumatisantes qu'ils ont vécues grâce à un soutien adéquat. Et leurs mères auront du temps pour se reconstruire, trouver un appartement ou se rendre au tribunal.
Jusqu'à 50'000 enfants victimes de violences en Suisse
En Suisse de nombreux enfants vivent des situations difficiles au sein de leur foyer. En effet, jusqu'à 50'000 d'entre eux seraient victimes de violences chaque année. Les moyens de remédier à cette situation demeurent insuffisants et ces enfants sont encore peu considérés dans les cas de violences domestiques.
En décembre 2019, Cœur à Cœur collectera à nouveau des dons pour les enfants victimes de maltraitance psychologique ou physique, de négligence et d'abus. L'opération aura pour objectif de continuer ce qui a été initié en 2018: donner à ces enfants le droit d'avoir une enfance.
RTSinfo
Cœur à Cœur 2019 s'installera à Sion
Après trois années consécutives passées à Lausanne, Cœur à Cœur s'installe à Sion, dans le cadre du Marché de Noël. Contactée à l'automne 2018, la Ville de Sion a immédiatement été séduite par le projet. Sion est labellisée Ville amie des enfants et leur accorde, de fait, une très grande attention.
Pendant une semaine, Sion accueillera donc les trois animateurs Tania Chytil, Jonas Schneiter et Philippe Martin du 14 au 20 décembre. "Nous sommes persuadés que les Sédunois et tous les Valaisans se mobiliseront en force pour faire de l'édition 2019 un grand succès", souligne Philippe Varone, président de Sion.