De violentes précipitations ont touché la Suisse romande et ont fait un mort à Genève
MeteoSuisse annonçait samedi après-midi des orages qui devaient s'étendre sur une grande partie du territoire et être classés en catégorie 3 voire 4 par endroits.
A Genève, premier canton touché, le Service incendie et secours (SIS) s'avouait débordé samedi en fin de journée. Les pompiers ont notamment été appelés pour des arbres tombés sur des voitures, des inondations (voir ci-dessous), des incendies et des sauvetages sur le lac. Des perturbations ont aussi été signalées à la gare de Cornavin.
La commune de Carouge a également été frappée par ces intempéries et les conducteurs doivent faire face à des conditions particulièrement difficiles.
Alerte météorologique de l'Etat de Vaud
L'Etat de Vaud avait envoyé une alerte météorologique en milieu d'après-midi: "orages violents, ligne de grain, risque de grêle, rafales tempétueuses et fréquence de foudre élevée", avait ainsi annoncé les autorités vaudoises dans un communiqué. La vague de précipitations a atteint Lausanne vers 17h15.
Des perturbations signalées en divers endroits du canton, avec des chutes d'arbres, notamment entre Yvonand et Yverdon et entre Jongny et Châtel-St-Denis dans le canton de Fribourg.
La course de voile du Bol d'or, partie samedi matin pour un aller-retour Genève-Le Bouveret, est également frappée par ces intempéries. Plusieurs embarcations ont chaviré ou ont démâté.
Ailleurs en Suisse romande, les conditions de circulation sont aussi difficiles dans le Jura, le Jura bernois, la région biennoise ou encore dans le canton de Neuchâtel.
La ligne de grain a donné sa pleine mesure, avec des précipitations soutenues et des rafales tempétueuses. Celles-ci ont localement dépassé les 110 km/h, selon MétéoSuisse.
La grêle a également été au rendez-vous. Les grêlons ont dans l'ensemble été de taille petite à moyenne, avec des diamètres estimés de 2 à 5 cm.
A Interlaken (BE), le Greenfield festival a dû être interrompu pendant une heure en raison d'un violent orage.
>> Voir le sujet du 19h30:
ther/nr
Une femme décède sur le lac Léman
Une touriste est décédée samedi en fin d'après-midi sur un bateau de plaisance qui a coulé au large du port de la Belotte, à Vésenaz (GE). L'avarie a apparemment été causée par les violents orages qui ont lieu dans la région, a indiqué en soirée la police cantonale genevoise.
Un homme qui était sur le même bateau, qui tentait de revenir au port durant l'orage, a pu donner l'alerte. Il a réussi à sauter du bateau et à nager jusqu'au port afin de monter sur une autre embarcation et lancer deux fusées de détresse, a précisé une porte-parole de la police.
Trois bateaux de la police et des pompiers sont arrivés sur les lieux. La femme a été retrouvée au fond de l'eau non loin du port par les sauveteurs.