Située sur les hauteurs de Delémont, la Chapelle du Vorbourg, construite au 12e siècle, fête cette année les 150 ans du couronnement de la statue de la vierge Marie. Ce lieu de pèlerinage attire chaque jours des fidèles en nombre.
C'est le cas de Béatrice, 80 ans, qui vient tous les matins depuis des années et arrose les fleurs devant la croix. "Lors de soucis passagers dans la famille, j'avais promis qu'aussi longtemps que je pourrais marcher, je monterais au Vorbourg", raconte l'octogénaire qui dit se sentir "en paix" dans ce lieu.
Beaucoup de gens viennent ici apporter leurs secrets.
La RTS a également suivi dans son rituel matinal le père Bernard Miserez, le gardien du temple. Pour lui, l'attrait de la chapelle du Vorbourg tient d'une part à son emplacement et, d'autre part, au fait qu'elle soit "dédiée à la Vierge Marie".
"Quand les gens sont débordés par la détresse (...), ils sont comme des navires qui cherchent un port d'attache", illustre l'homme d'église. "Alors beaucoup de gens viennent ici apporter leurs secrets."
La Chapelle du Vorbourg en serait presque victime de son succès. Le dimanche l'affluence est telle, explique le père Miserez, qu'il envisage de faire une deuxième messe.