Le grand cormoran a toujours inquiété les professionnels depuis sa présence dans les eaux suisses dans les années 1970. Mais le problème a pris une autre ampleur avec l'augmentation de ces grands oiseaux noirs: ils sont 2500 à nicher aujourd'hui dans nos régions, contre 400 en 2008.
Ces prédateurs ont bon appétit: ils avalent près des 450 tonnes de poissons chaque année. Et ceci sans distinction de tailles, ce qui peut donc avoir un impact sur la préservation des espèces.
Selon l'inspecteur de la faune du canton de Neuchâtel, les prises de palées et de bondelles ont diminué de 70% ces trois dernières années.
Des tirs autorisés jusqu'en mars sont donc une tentative de régulation de l'espèce. Difficile pour l'heure de savoir combien d'oiseaux ont été attrapés. Leurs estomacs seront analysés afin d'en savoir plus sur leur régime alimentaire.
Le cormoran n'est pas le seul responsable
A noter qu'on ne peut imputer au cormoran seul la baisse drastique de poissons dans le lac. Baisse observée partout ailleurs en Europe selon les garde-faunes.
>> Lire : Les poissons disparaîtraient de nos lacs à cause de l'eau trop propre
Toujours est-il que les pêcheurs attendent avec impatience la révision du concordat de chasse sur le lac: dès 2020 un permis de chasse spécial leur permettrait de tirer à proximité de leurs filets.
Deborah Sohlbank/sjaq