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Réouverture de la ligne entre Châtel-St-Denis et Palézieux retardée

Ligne CFF Palézieux-Moudon fermée durant quatre mois pour travaux.
palézieux / Le Journal horaire / 21 sec. / le 27 septembre 2019
La réouverture de la ligne ferroviaire entre Châtel-St-Denis (FR) et Palézieux (VD) interviendra avec un mois de retard, le 1er décembre. La mise en place de procédures d’homologation de nouveaux systèmes de sécurité des infrastructures est en cause.

Les Transports publics fribourgeois (TPF) et le fournisseur zurichois Bär Bahnsicherung veulent déployer un système innovant et récent sur le marché, l'Eurolocking, ont indiqué vendredi à Châtel-St-Denis les TPF.

La réouverture retardée au 1er décembre, au lieu du 4 novembre, implique la prolongation du concept de remplacement par bus mis en place pendant l’interruption. Pour rappel, les TPF ont entamé des travaux en août 2017 en gare de Châtel-St-Denis ainsi que des travaux de réfection dans les stations de Bossonnens, Remaufens et Palézieux en mars dernier.

Par ailleurs, le tronçon entre Palézieux et Semsales sera aussi mis hors service entre le vendredi 8 novembre au soir et jusqu’au 30 novembre 2019 à la fin du service. Il s'agit ici de connecter la nouvelle gare de Châtel-St-Denis au réseau.

Plusieurs objectifs

Les travaux d'ensemble poursuivent plusieurs objectifs: moderniser des gares, améliorer leur accessibilité aux personnes à mobilité réduite et accroître la sécurité ainsi que le confort des voyageurs.

Les aménagements prévus permettront également, dès le changement horaire du 15 décembre, un gain de temps de parcours de 3 minutes entre Bulle et Palézieux et l’introduction de la cadence à la demi-heure des trains RER Fribourg/Freiburg.

La nouvelle gare de Châtel-St-Denis, un investissement à 60 millions de francs, sera mise en service comme prévu à la fin de l'année.

ats/cab

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