Modifié

Pour ses 100 ans, L'Illustré s'offre un lifting et un cahier spécial femmes

Maquette de la nouvelle version de "L'Illustré" et de la "Schweizer Illustrierte". [L'illustré]
L'illustré et son nouveau graphisme veut devenir le média romand de "la parole forte" (Ces deux Unes sont des maquettes qui ne paraîtront pas). / Médialogues / 21 min. / le 9 novembre 2019
L'Illustré, qui sera centenaire en 2021, s'offre une refonte totale dès son édition du mercredi 13 novembre. Le magazine accueille notamment un nouveau cahier spécial femmes et entend intensifier sa collaboration avec son homologue alémanique Schweizer Illustrierte.

Nouveau logo, nouveau design de couverture, meilleur parti-pris photographique et aussi, nouvel objectif éditorial: l'hebdomadaire L'Illustré entend devenir le média romand de la parole forte. "Notre idée est d'avoir un grand interlocuteur romand chaque semaine, qui a quelque chose de puissant à nous dire", a expliqué son rédacteur en chef Michel Jeanneret dans l'émission Médialogues de la RTS samedi.

Le conseiller fédéral Alain Berset sera en couverture du premier numéro de la nouvelle formule. Il s'est prêté au jeu d'une longue interview menée par Michel Jeanneret et son homologue de la Schweizer Illustrierte Werner De Schepper. Car les deux hebdomadaires édités par Ringier Axel Springer partageront désormais le même look, mais aussi certains contenus éditoriaux.

Collaboration accrue avec la Schweizer Illustrierte

"Jusqu'ici, on se contentait de reprendre parfois des interviews ou des reportages réalisés par la Schweizer Illustrierte et inversément. Désormais, on va faire des choses ensemble", détaille Michel Jeanneret, qui raconte la préparation de l'interview d'Alain Berset pour illustrer les nouvelles synergies entre les deux magazines.

Les Romands ne posent pas les mêmes questions que les Alémaniques

Michel Jeanneret, rédacteur en chef de L'Illustré

"Les Romands ne posent pas les mêmes questions à Alain Berset que les Alémaniques. La préparation de cet interview était très riche, on a dû se faire un cours accéléré de Suisse romande et de Suisse allemande. Les lecteurs vont bénéficier de ce regard un peu neuf sur ce pays. C'est un pari qu'on fait, mais pas un pari d'économie", se défend le rédacteur en chef de L'Illustré, qui rappelle que, de toute manière, les personnalités des deux côtés de la Sarine sont rarement les mêmes.

Féminin mais pas féministe

"L'Illustré était peut-être devenu un peu vieillot. Le monde a changé, l'Illustré un peu moins", poursuit Michel Jeanneret. La nouvelle formule renonce par exemple au sacro-saint programme TV. "Il fallait faire de la place. Sa suppression nous permet de développer toute une section lifestyle pour contenter les Romandes orphelines d'une presse féminine". Ce nouveau cahier d'une vingtaine de pages destinées spécifiquement au public féminin sera piloté par l'ancienne rédactrice en chef d'Edelweiss Laurence Desbordes.

L'illustré était peut-être devenu un peu vieillot. Le monde a changé, l'illustré un peu moins

Michel Jeanneret

"On ne sera pas du tout dans le féminisme ni la revendication, mais dans le plaisir, l'envie, la proximité, les discussions de copine à copine", précise Laurence Desbordes, qui évoque notamment des pages mode, shopping, beauté et des conseils de sortie en couple ou en famille. Un choix osé, l'année même de la grève des femmes et de la vague de nouvelles élues au Parlement? "Je ne trouve pas (...). Ce n'est pas parce qu'on aime s'acheter un T-shirt qu'on ne veut pas lutter contre l'espèce de machisme qu'il peut y avoir dans certains médias ou dans la vie professionnelle", souligne la cheffe de la nouvelle rubrique.

Sujet radio: Antoine Droux

Adaptation web: Vincent Cherpillod

Publié Modifié