Face à la grippe, les structures d'accueil de la petite enfance s'organisent

Grippe en Suisse: des mesures de précautions sont prises dans les crèches pour éviter la propagation des virus.
Grippe en Suisse: des mesures de précautions sont prises dans les crèches pour éviter la propagation des virus. / 19h30 / 2 min. / le 7 février 2020
La grippe saisonnière se propage dans tous les cantons romands, touchant en premier lieu les enfants. Pour faire face à l’épidémie, les crèches appliquent les recommandations des médecins cantonaux.

Cette semaine, l'Office fédéral de la santé publique a fait savoir que la grippe continuait de se propager en Suisse dans toutes les tranches d'âge, et en premier lieu chez les enfants jusqu'à 14 ans.

Si trois virus circulent actuellement en même temps, ce qui est assez inhabituel, la vague de grippe évolue dans l'ensemble d'une manière similaire aux années précédentes.

On dénombre actuellement 677 consultations pour 100'000 habitants pour les enfants de 0 à 4 ans, selon l'OFSP, soit presque trois fois plus que pour les adultes.

>> Lire aussi : La grippe poursuit sa propagation dans toutes les régions suisses

Mesures d'hygiènes dans les institutions

Pour endiguer l’épidémie de grippe au sein des crèches, les institutions observent les mesures d’hygiène prescrites par les médecins cantonaux, à savoir se laver les mains fréquemment, désinfecter et aérer les locaux, ainsi que la vaccination recommandée pour le personnel encadrant.

Outre ces mesures, chaque institution définit ses propres règles en matière d’éviction. Pour Maribel Chabloz, directrice du Centre de vie enfantine de Petit-Vennes à Lausanne, "il faut déterminer avant tout si l’enfant peut suivre le rythme de la collectivité".

Evaluer l'état général de l'enfant

Dans le canton de Vaud, le groupement des pédiatres vaudois encouragent les structures d’accueil à se baser sur les règles édictées via un portail spécifique, evictionscolaire.ch.

Pour Claude Bertoncini, président du groupement des pédiatres vaudois, il faut surtout évaluer l’état général de l’enfant pour décider de l’amener ou non à la crèche. "Pour la plupart des virus, il n’y a pas de risques à mettre les enfants en contact", explique-t-il. "La contagion intervient souvent avant les premiers symptômes, donc il n’y a pas forcément de risque. Et il ne faut pas oublier que les maladies de la petite enfance sont même parfois bénéfiques pour le système immunitaire."

Hannah Schlaepfer/kkub/ats

Publié Modifié